Expérience en Sciences : Comment transformer la lumière du soleil en chaleur ?

Aujourd’hui, un petit article rapide pour vous présenter une petite expérience super sympa à faire. En effet, je viens de faire une petite séance sur l’énergie assez classique sur les types d’énergies et les énergies renouvelables ou non. Mais j’avais donc envie de faire une petite expérience.expérience chaleur

Pour amorcer cette expérience, les enfants devaient résoudre un problème : Des extraterrestres sont arrivés sur Terre et leur vaisseau est tombé en panne et ils ont besoin de faire chauffer de l’eau pour faire redémarrer leur moteur. Heureusement, ils se sont posés près d’une décharge et ils ont donc à disposition du petit matériel : canettes blanches et noires, miroir, chapeau de paille, bocal, antenne, fil, surface réfléchissante, tuyau…

Les enfants ont réfléchi comment faire par des schémas, ils ont presque tous utilisé les miroirs pour réfléchir les rayons du soleil par contre aucun n’a pensé que la couleur de la canette pouvait avoir une incidence sur la chaleur.

Nous avons donc réalisé une expérience, pour cela, nous avons utilisé des canettes blanches et noires (des canettes bombées), des thermomètres sonde (commandés sur Amazon pour 3 euros l’unité), des miroirs, un chronomètre et de l’eau. Il faut aussi du soleil (ce qui n’est pas forcément évident en ce moment).

Nous avons donc mis de l’eau dans les canettes deux blanches et une noire, un thermomètre dans chacune, un miroir dirigé vers une blanche et une noire.

Résultat, en à peine 20 minutes (et surtout avec quelques nuages), la canette noire a pris 6°, la canette blanche avec miroir 3° et la blanche seule 1°.

expérience chaleur1

On peut donc expliquer que le miroir réfléchi la lumière du soleil, cette lumière est absorbée par la canette qui la transforme en chaleur, la canette noire elle absorbe et la canette blanche réfléchit une partie donc chauffe moins vite.

Publicités

2 réflexions sur “Expérience en Sciences : Comment transformer la lumière du soleil en chaleur ?

  1. J’aime beaucoup cette expérience, qui en plus me fait penser à un épisode de réchauffage de pâtes précuites lors d’une rando ! Les pâtes étaient dans un emballage noir, et positionnées au soleil pendant peut-être une vingtaine de minutes. Malheureusement les pâtes n’ont pas été suffisament réchauffée (6° c’est beaucoup, mais pour des pâtes, bofbof), mais heureusement ce n’est pas moi qui ai dû les manger 😉
    En tout cas, super petite expérience facile à mettre en pratique, avec des résultats facilement compréhensibles pour les petits ; je la garde en mémoire, merci bcp !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s