Jeu d’observation vintage

Bonjour, aujourd’hui, je vous présente un petit jeu que j’ai trouvé lors de mes escapades à Emmaus et un jeu que j’ai créé à partir de ce dernier.

Le jeu de référence

Jeu d'observation pour les GS

C’est un jeu Fernand Nathan qui doit dater des années 70, avec des images super sympas et qui sont toujours d’actualités. Le jeu présente donc 6 grandes cartes avec un paysage ou une scène de la vie quotidienne ainsi que beaucoup de petites images. J’adore le côté vintage du jeu. Le but du jeu est de retrouver les éléments qui se trouvent sur la grande image. C’est donc un jeu d’observation. Le plus du jeu est que les différents éléments ne sont pas forcément représenté de la même manière : le point de vue, des détails différents, des positions différentes… Il faut donc que les enfants observent réellement les images.

jeu vintage 1 jeu vintage 2 jeu vintage 3

J’utilise ce jeu depuis un moment avec mes GS et ils l’aiment beaucoup, ils le choisissent d’eux même lors de temps libre. Je me suis donc dis que cela pouvait être intéressant de l’utiliser davantage et d’une autre manière.

Le jeu Home Made

J’ai donc décidé de faire un petit jeu Home Made pour cela, j’ai pris des photographies de jardins (nous travaillons sur le jardin) mais vous pouvez prendre tous les thèmes voire même la classe en début d’année pour repérer les différents endroits de la classe et ce qui peut s’y trouver.

jeu vintage 4 jeu vintage 5

J’ai donc pris des photos de manière large puis je me suis approchée et j’ai pris des détails en photos sous des angles un peu différents. Les enfants doivent donc retrouver les détails sur les photos. Cela peut être également un moyen de développer le langage : Où se trouve cet objet ? mais aussi le vocabulaire spatial : au dessus, en dessous…

jeu vintage 6 jeu vintage 7

Voilà, une petite idée simple et qui permet de développer de nombreuses compétences chez les enfants. On peut même envisager que ce soit les enfants eux mêmes qui créée ce jeu autour d’un projet photo par exemple ou d’un projet vocabulaire.

Laisser un commentaire

