Les Clowns de Picasso (idée tiré d’un livre de Usborne)

Aujourd’hui, je vous présente un petit travail que j’ai effectué avec mes GS pour le moment mais que j’ai adapté pour mes PS. Cette activité est tiré d’un livre que je vous ai déjà présenté ici aux éditions Usborne Je deviens Artiste.

Petite présentation du livre et du thème :

Tout d’abord, j’ai utilisé directement ce livre avec mes élèves, les reproductions sont assez grandes et il y a des informations intéressantes sur l’auteur et sur l’œuvre. Ici, il y a une présentation de Picasso et même une photo de ce dernier avec son fils, cette photo a beaucoup parlé aux enfants. En ce moment, nous travaillons sur le cirque et nous avons appris que Picasso adorait aller au cirque et c’est pourquoi il a fait de nombreux clowns que ce soit en peinture ou en collage.

D’ailleurs en complément, je leur ai montré le deuxième livre de chez Usborne Mon livre d’Art dans lequel on trouve une peinture de son fils Paul déguisé en Clown Blanc. On a pu par ce biais, comparer le clown blanc et le clown Auguste, ce qui était parfait car en littérature nous lisons Roméo et le coup de lune où un clown Auguste se voit jeter un sort et transformer en clown blanc.

Je me suis donc ensuite largement inspirée de leur proposition d’activité pour en faire une en classe.

Un petit clown en collage pour les petits comme les plus grands :

Pour cela vous aurez uniquement besoin de papier, ciseaux, une perforatrice au besoin et colle. J’ai un peu simplifié la proposition de Usborne afin de l’adapter aux élèves. J’ai également procédé à des ajustements pour les plus petits.Les Clowns de Picasso (idée tiré d'un livre de Usborne)

Afin d’aider les enfants, j’ai crée une fiche de commande avec ceux dont ils auront besoin pour créer leur clown. Je vous la mets ici :

clown-a-faire-soi-meme

Les enfants utilisent des gabarits afin de tracer les différentes formes sur le papier puis les découpent et les assemblent afin de créer le clown.

clown 1 clown 2 clown 3

Pour les PS, j’ai découpé l’ensemble des figures et les enfants n’ont plus qu’à assembler les morceaux, les mettre dans le bon ordre, enfin c’est déjà bien compliqué pour leur âge ^^

clown 4 clown 5

Voici donc quelques photos, les enfants ont vraiment appréciés. Tous ne l’ont pas encore fini, j’ajouterai des photos la semaine prochaine (étant donné que je ne l’ai qu’une fois par semaine).

clown 6 clown

4 réflexions sur “Les Clowns de Picasso (idée tiré d’un livre de Usborne)

Laisser un commentaire

