Des jeux Mathématiques à faire à la maison ou à l’école

J’avais déjà parlé de petits jeux mathématiques que je travaillais avec mes différentes classes de GS. La plupart de ces jeux sont issus de Vers Les Maths chez Accès qui sont des livres supers mais très cher. La directrice de mon école possède ces livres, je pioche donc dedans et je créée les différents jeux grâce à ma plastifieuse ^^

Aujourd’hui, des jeux pour connaitre sur le bout des doigts la comptine numérique :

– le jeu Plouf :

J’ai crée le plateau de jeu sur une grande feuille, je trouvais que le format A3 était trop petit pour ma part. J’ai donc dessiné un ponton pour le départ, une arrivée avec deux charmantes grenouille, 20 ronds (fait à l’aide d’un verre à moutarde). Ensuite, j’ai créé les 20 ronds avec deux faces : un côté blanc et un côté vert (nénuphar) que l’on place sur les ronds dessinés.

jeu maths 1

Le but du jeu est de réciter la comptine numérique en ne nommant pas à haute voix les ronds blancs et en nommant uniquement les cartes vertes qui représentent les nénuphars. La grenouille ne peux en effet sauter que sur les nénuphars et elle n’a pas envie d’être mouillée ^^

Jeux Mathématiques pour GS

Vous pouvez simplifier ou complexifier en fonction des élèves, en ajoutant ou en retirant les nénuphars mais également en faisant faire le parcours à reculons.

jeu maths 2

Les enfants ont adoré le jeu, à chaque fois qu’ils réussissaient ils gagnaient un jeton. Petit à petit, ils jouent seuls, c’est le camarade précédent qui créée le parcours.

Le deuxième jeu est : le jeu des maillots

Pour ce jeu, vous aurez besoin de créer 20 maillots avec les chiffre de 1 à 20, je les ai plastifié pour qu’ils durent dans le temps mais en carton cela suffit, 20 petites épingles (acheté pour moins d’1 euro à Action), une ficelle, un pochon avec des numéros de 1 à 20 (genre loto).

jeu maths 3

Vous pouvez d’abord travailler avec les chiffres de 1 à 10 puis les chiffres jusque 20. Vous retournez tous les tee shirt sauf le 5, le 10, le 15 et le 20. Les enfants doivent piocher un chiffre au hasard dans le pochon et deviner où se cache le tee shirt portant le même nombre. S’il le trouve, il gagne le jeton et ainsi de suite. Par la suite, vous pouvez laisser tous les tee shirt retournés.

jeu maths 4

Laisser un commentaire

