Expériences en sciences GS

J’aime particulièrement faire des sciences en GS, leur faire découvrir un maximum de choses et découvrir le monde et voir surtout leurs yeux ébahi devant des petites choses qui nous nous paraissent tellement évidente.

J’ai donc réalisé avec mes GS des expériences sur l’eau, surtout sur ses transformations car nous avions déjà travaillé sur les mélanges de l’eau lors d’une période précédente.

Tout d’abord, nous avons identifié l’eau liquide et l’eau solide. Puis je leur ai donné une mission, lors d’une nouvelle séance, libérer un lego emprisonné. En effet, j’ai réalisé des glaçons dans lesquels j’avais emprisonné des petites pièces de lego. Pour cela, j’ai utilisé des moules à muffins que j’ai gelé en deux étapes afin que la pièce soit au milieu du moule et ne puisse pas être accessible facilement.

Le défi pour les enfants était donc de récupérer le plus rapidement possible la pièce de lego. Chaque élève a essayé de son mieux : en soufflant dessus, en le tenant dans la main, le mettre sur le radiateur, dans le four de la classe (four en bois bien sûr…). Ils ont tous été très patients et ont voulu aller jusqu’au bout de l’expérience.

sciences GS

Sciences en GS

Sciences GS 1

sciences GS 2

Nous avons fait l’inverse en cherchant comment emprisonner dans la glace puis nous avons fait apparaitre de l’eau grâce à de la vapeur et a une petite expérience :

sciences GS3

3 réflexions sur “Expériences en sciences GS

  1. Ludique et manuel, une bonne idée pour introduire l’idée de la transformation de l’eau sans compliquer les choses… Je n’ai pas tout à fait compris quelle était la dernière expérience, j’ai beau regarder la photo… on attend que ça tombe ?!

    J'aime

Laisser un commentaire

