Fuir la citadelle de Ryan Graudin

Aujourd’hui n’est pas coutume je vous présente un livre mais non pas un livre de littérature jeunesse mais un livre peut être de jeunes adultes enfin je pense qu’un adulte pourrait aussi l’apprécier. Bref, je discute et je ne donne même pas le nom du livre, donc je voulais vous présenter aujourd’hui Fuir la citadelle de Ryan Graudin aux éditions du Masque dans la collection MSK. J’ai reçu ce livre dans une de mes chères et tendres box de Pandore.

fuir la citadelle2

En ce qui concerne le livre, il est assez épais 390 pages, les chapitres sont très courts (5 pages maximum par chapitre). J’aime quand il y a beaucoup de chapitres, d’une parce que je peux m’arrêter plus facilement quand je lis dans le métro ou dans des transports et de deux je trouve que cela donne plus de rythmes au livre, ce que j’apprécie beaucoup. Un petit plus concernant ces chapitres, ils ont le nom des différents personnages de l’histoire. En effet, on découvre l’histoire à travers les yeux de trois personnages et le focus est différents selon les chapitres, j’ai beaucoup aimé ce point.

fuir la citadelle1

En ce qui concerne l’histoire, nous voilà entrainés au cours de la citadelle oubliée de Hak Nam à Hong Kong où l’on va suivre le destin de trois adolescents durant 18 jours.

Nous suivons donc Dai, Jin Ling et Mei Yee qui vont tous les trois voir leur destin changer au cours de l’histoire. Hak Nam est une citadelle où crime, viol… sont monnaie courante et ne choque plus personne, c’est une cité en pleine anarchie où règne un chaos absolu. Dans ce chaos, Mei Yee est enfermée dans une maison close, Jin Ling est livrée à elle même dans les rues de la ville comme simple vagabond et Dai essaie de trouver une solution pour se sortir de ce cloaque de l’humanité.

fuir la citadelle

Mon avis : J’ai vraiment apprécié ce livre qui n’est pas forcément dans mes types de lectures habituelles et c’est d’ailleurs ce que j’aime dans la box de Pandore, elle nous permet de découvrir des titres que l’on aurait jamais découvert par nous même.

L’intrigue est passionnante et l’on s’attache rapidement à ses trois jeunes gens et l’on espère que tout se passera au mieux pour ces personnages.

Le suspens est haletant jusqu’à la fin et je n’ai pu décrocher du bouquin et je voulais absolument savoir la fin du livre.

Le livre est un petit long à démarrer mais une fois les bases posées on n’en décroche plus.

Laisser un commentaire

