L’abécédaire de l’art : A comme … art

Aujourd’hui, je vous présente un livre d’art que m’a trouvé une super copine à Emmaus, et oui quand ce n’est pas moi qui y vais, on m’en achète, mince alors ^^ Ce livre allie à la fois ma passion pour l’art mais aussi celle pour les abécédaires.

IMG_5567IMG_5568Ce livre présente 26 tableaux avec 26 lettres et 26 mots associés à 26 comptines pleines de poésies pour les 26 œuvres d’art.

IMG_5571

Cet abécédaire est également une forme de jeu pour les plus jeunes, en effet, il est divisé en 3 parties de volets. Sur chaque partie, il y a le mot référentiel pour l’œuvre d’art écrit en capital, sur un deuxième volet le mot en minuscule et enfin sur le dernier en cursive. Les enfants peuvent donc chercher les trois mots identiques dans différentes écritures afin de reconstituer le tableau et de le découvrir en entier.

IMG_5575

Les œuvres sont extrêmement bien choisies et reprennent différents styles de peintures et différents mouvements artistiques. A la fin du livre, toutes les références sont présentes pour l’ensemble des œuvres : auteur, titre, date, endroit de conservation.

Ce livre m’a permis de découvrir des œuvres d’art que je ne connaissais pas mais aussi de redécouvrir des œuvres que j’avais oublié.

IMG_5574 IMG_5578

Ce livre est vraiment super pour découvrir des œuvres de manière ludique pour les plus petits. On peut également imaginer travailler sur ce livre en proposant aux élèves une seule partie du tableau et dessiner la suite, inventer la suite. J’ai déjà fait ce genre de travail avec les élèves et ils ont souvent beaucoup d’imagination. A une condition, bien entendu, qu’il laisse aller leur imagination et qu’ils ne se brident pas eux mêmes.

Laisser un commentaire

