Cela fait un moment que je dois vous parler de ce livre et à chaque fois j’oubliai cet article et je suis tombée sur des photos. Je vous présente un livre aux éditions Usborne : Dessine avec les doigts.
Ce livre a énormément plu à mes élèves de GS qui ont pris un plaisir non dissimulé à l’utiliser. Ce livre est composé de deux choses : un livre à compléter ainsi qu’un ensemble de tampons de toutes les couleurs. Le but étant de faire des dessins à partir des empreintes de doigts, c’est une activité simple mais très efficace.
Le livre regorge de modèle varié et très coloré. Pour mes élèves je ne leur ai pas fait faire dans le livre mais j’avais dessiné des modèles et les avais photocopié : une bonbonnière, un serpent, une pieuvre et un arbre. Je dois avouer que les serpents et les pieuvres ont eu vraiment beaucoup de succès; bon beaucoup moins pour les autres mais ils se sont quand même bien appliqués. Pour certains modèles, il suffisait de remplir les formes et pour les autres il fallait créer soit des oiseaux, des poissons ou encore des bonbons. Il suffisait pour cela de faire une empreinte de doigts et d’y ajouter des détails afin de créer les personnages : un bec et des pattes pour les oiseaux, des nageoires et une queue pour les poissons et un papier d’emballage pour les bonbons.
Niveau pratique : les tampons fonctionnent très bien et ils sont assez grands pour éviter de mélanger les couleurs mais le soucis des enfants est qu’ils souhaitent aller plus vite que la musique et donc malgré mes nombreuses recommandations sur le fait de s’essuyer le doigts à chaque fois que l’on change de couleurs, le jaune a pris un petit coup dans l’aile mais il est encore tout à fait utilisable.
Voici donc les résultats des enfants qui étaient vraiment très fiers d’eux.