Mes lectures de la semaine

Aujourd’hui, un petit article pour vous présenter mes lectures de la semaine qui ont été des plus prolifiques, une fois n’est pas coutume, j’ai dévoré mes livres et ne voulais plus les lâcher.

J’ai donc lu 4 romans dont 3 catégorisés en littérature jeunesse.

IMG_6111

Le premier est Miettes de lettres d’Anne Thiollier aux éditions Seuil Jeunesse. C’est l’histoire d’un garçon Fengfeng qui trois ans après son arrivée en France a toujours du mal à s’intégrer. On l’insulte ou le rejette jusqu’à l’arrivée de fidèles amis. Depuis la France Fengfeng raconte sa vie à sa grand-mère mais toujours de manière positive et joyeuse pour ne pas l’inquiéter mais en face il y a la réalité écrite dans son petit carnet jaune. Une lettre va l’emmener vers une aventure au travers de Paris et des différents quartiers chinois.

IMG_6113

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit très rapidement qui est fluide, on ne s’ennuie pas un instant. Tous les sujets sont abordés par l’auteur : les violences à l’école, le racisme, les clandestins, la famille… La double vision des évènements lettre et carnet est ce qui m’a le plus touchée. Un roman vraiment très touchant de sincérité.

Le deuxième est Lyra et les oiseaux de Philip Pullman aux éditions Folio Junior. Si vous avez adoré A la croisée des Mondes du même auteur, vous aimerez forcément ce petit livre. Nous retrouvons Lyra dans son école et avec son daemon dans une nouvelle aventure où les il faut se méfier des apparences.

IMG_6114

J’ai aimé ce livre aimant le monde de Pullman mais j’ai vraiment regretté la longueur du livre, il est vraiment trop court, j’aurai aimé poursuivre davantage mon retour en compagnie de Lyra.

Le troisième est une jolie découverte avec Tokyo : Perdus dans la grande ville de Graham Marks aux éditions Albin Michel jeunesse. Charlie, la grande sœur d’Adam, a disparu dans la ville de Tokyo, au cours d’un voyage autour du monde avec son amie Alice. Personne ne semblant se préoccuper du sort de la jeune fille, son frère décide de partir à sa recherche… Voyage au cours duquel il va faire de multiples rencontres, les péripéties ne vont cesser de s’enchainer.

IMG_6116

J’ai apprécié ce livre pour différentes raisons : tout d’abord, l’endroit où se passe l’action Tokyo, j’aime particulièrement la culture asiatique, mais aussi l’histoire policière. Enfin, ce que j’ai le plus apprécié c’est la fin inattendue, c’est un livre que je ne voulais pas lâcher sans connaitre la fin.

Le dernier est La prophétie de Venise de Moka aux éditions Play Bac est sans doute mon coup de cœur. Un riche monsieur fait appel à un détective privé Maxime Dancourt afin de rouvrir un dossier sur une affaire non élucidé où 12 enfants ont été assassinés à Venise dont sa petite fille Blandine. L’enquêteur accepte le défi, il sera aidé par son fils Lubin. L’enquête avance et rien ne coïncide, le passé va rattraper le présent et si le meurtre des 12 enfants se répétait 16 ans plus tard.

IMG_6112

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré de bout en bout afin de connaitre la fin et le dénouement de l’histoire. C’est une enquête policière où se mêle secte, astrologie, prédictions et même surnaturel, le tout parfaitement dosé. Petit plus, le détective est originaire de Toulouse ^^ Moka a écrit une suite, je vais essayer de me la procurer afin de découvrir la suite des aventures de Maxime Dancourt.

Voilà, lequel de ces livres vous donne envie ?

Laisser un commentaire

