Mes lectures de la semaine #2

Avant de rentrer et de ne plus avoir le temps de lire hormis des choses pour la classe, je vous fais part de mes dernières lectures qui sont pour un seul d’entre eux une réelle lecture plaisir, les deux autres étant des lectures de préparation pour la classe mais lu avec un grand plaisir tout de même.

20150825_191001

Le premier livre est donc le seul qui a été un livre n’ayant rien à voir avec la reprise : Lucie Acamas et les compagnons de l’ordre vert de Guy Morant. J’ai gagné ce livre lors d’un concours sur le blog de Sophie : Délivrer des livres et je n’avais jusque là pas pris le temps de le lire et pourtant le résumé m’attirait vraiment, maintenant c’est désormais fait. Dans ce livre, nous suivons donc une jeune héroïne Lucie Acamas dans un monde étrange, où les ruines peuvent être des pièges mortels. Elle part à la recherche de son père afin de la sauver. Au cours de cette mission, Lucie découvre des pouvoirs hérités de ces ancêtres : elle ne craint pas l’Ousia (qui est une forme d’énergie qui modifie et commande la matière). Ce voyage va modifier l’ensemble de sa vie mais pas uniquement la sienne.

Ce livre est le premier d’une saga de 5 livres.

J’ai réellement apprécié cette lecture pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis contente que le héros soit une héroïne car même si on en trouve de plus en plus, la fille est souvent la bonne copine du héros. Ensuite, j’ai apprécié le coté magique de l’Ousia et la découverte d’un monde complètement inconnu (que nous pouvons d’ailleurs mieux imaginer grâce aux différentes cartes présentes dans le livre). Le livre ne s’essouffle pas et enchaine les rebondissements sans cesse, on a réellement envie de savoir ce qu’il va arriver à Lucie et comment elle va réussir à se sortir de ce guêpier. Le personnage de Lucie est vraiment très intéressant, c’est une jeune fille d’une grande intelligence et qui se sort des problèmes de manière réfléchie. J’ai fortement apprécié un des personnages du livre : un homme mi-oiseau, mi -homme, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. Un tout petit bémol, j’ai eu un peu de mal avec le grand nombre de personnages au départ mais en même temps quand une nouvelle série commence, il est important de poser les bases et les différents personnages.

Le deuxième titre est un classique : Le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes, je l’ai lu dans le cadre de mon projet sur Les cinq continents avec des CM1 CM2.

IMG_6279J’avoue que jusque là je n’avais pas pris le temps de lire ce roman qui est un vrai classique pourtant. Je souhaitais lire ce livre aux enfants en lecture plaisir, avec un chapitre par jour ou quelques pages. J’ai été assez étonnée de trouver ce livre assez long avec beaucoup de description de pays ou du manière de fonctionner dans le pays. J’ai trouvé que le livre était assez difficile car le contexte de l’écriture et celui de lecture est complètement différents. Du coup, j’hésite réellement à leur lire, c’est un classique mais je le trouve difficile donc si vous avez des idées de livres à lire à des CM en lecture plaisir sur ce thème je suis preneuse car pas réellement convaincu par ce tour du monde.

IMG_6280

Le dernier titre est un recueil de texte du monde entier : Histoires merveilleuses des cinq continents racontées aux enfants par Ré et Philippe Soupault.

IMG_6277Je n’ai pas lu ce livre en entier mais je me suis fait un plaisir de piocher des contes par ci par là et de découvrir des histoires plus magiques les unes que les autres et venant de pays exotiques. Ce livre est une véritable découverte et c’est un livre que j’adore car on peut le prendre, piocher une histoire (qui font entre 2 et 3 pages), la lire et reprendre plus tard.

IMG_6278

Laisser un commentaire

