L’art des noms

Cette année, j’ai commencé mon année scolaire avec les élèves en choisissant un artiste un peu différent des choix classiques effectués en classe.

J’ai donc choisi Patrick Moya, c’est un peintre Niçois, il a travaillé sur son nom depuis le début des années 1980 en assimilant l’oeuvre à sa signature. Par la suite, il va créer un alter ego : autoportrait caricatural inspiré de Pinocchio. L’artiste va recréer son propre monde « Le Moya Land » à travers un monde virtuel en 3D de second life. Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur son site. Son univers est coloré et attrayant pour les enfants.

Je leur ai donc fait découvrir l’artiste par le biais de ces premiers tableaux basés sur son nom, les enfants se sont bien amusés en cherchant à identifier les différentes lettres du nom de Moya. Voici quelques exemples :

CRmoya-90s55x40W CRmoya-90s-35x27W 233764Voilà l’œuvre sur laquelle nous avons travaillé :

CRmoya-abstraite-76x91WJe leur ai donc demandé de tracer les lettres de leur prénom ou non, elles devaient se toucher, et être doubles. Le résultat est vraiment sympathique et les enfants ont vraiment apprécié cet artiste et ce travail :

moya 1 moya3moya7 moya8 moya4

Certains ont également désirer transformer les lettres en objets comme Moya (dans les premiers tableaux de l’article) :

moya6 moya9

Les enfants ont surtout été impressionnés par le fait que ce peintre était de France et surtout vivant, et oui pour eux il est assez difficile de concevoir qu’un artiste puisse être vivant, cela m’étonne d’ailleurs toujours ^^

Une collègue a utilisé ce même artiste pour créer une petite œuvre avec ces Grande Section, une idée pour les porte-manteau des élèves ^^

moya11

De plus, j’ai réussi à joindre le peintre qui nous a envoyé de jolies petites choses, je vous en ai parlé dans cette article : Merci Moya.

Enregistrer

Enregistrer

19 réflexions sur “L’art des noms

  1. Bonjour,madame c’est matheo je tient à vous préciser que je suis entrain de faire une carte pour vous la envoyer car je pense toujours à vous.et comme on c’est vue vendredi l’heure du court bhé j’ai pensé que vous aviez bien changé et vous Avé l’air d’être en plaine forme^^mais en tout avec madame ticket tout ce passe bien. Mais avec honoré qui se retourne pour parler je relâché mais effort à bientôt travail.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Mathéo, ça m’a fait plaisir de tous vous revoir ^^ J’ai confiance en toi, tu vas te reprendre et bien travailler. Courage. Merci pour la carte. Je te répondrai avec un grand plaisir.

      J'aime

Laisser un commentaire

