#2 Postcrossing : 1 mois après

Bonjour,

Je reviens vers vous après un petit temps d’absence car ma vie va complètement changer, j’ai obtenu ma mutation pour Toulouse, une mutation que j’attends depuis 4 ans afin de me rapprocher de mon conjoint. J’ai donc quitté mes élèves que j’avais depuis 1 mois mais auxquelles je m’étais déjà attaché tout comme eux. ^^

Enfin, bon, je m’éloigne du sujet, donc j’avais commencé au mois d’aout un projet carte postale car le thème était Les 5 continents. Je vous avais parler de Postcrossing dans un précédent article, si vous l’avez manqué vous pouvez le relire ici

Je reviens donc vers vous pour vous faire un petit bilan de cette expérience. En ce qui concerne le postcrossing officiel cela a été super vite. En 1 mois et demi, j’ai reçu 12 cartes et j’en ai envoyé 14, 2 ne sont pas encore arrivées dont une qui voyage depuis le premier jour de mon inscription. Mais franchement, je suis plus que ravie de cette expérience que je prolonge avec un grand plaisir.

postcrossing2

postcrossing3

Nous avions un petit rituel le matin en classe, quand on recevez une carte, on la lisait (souvent en anglais, ce qui fait travailler cette matière et qui me le fait réviser enfin plutôt apprendre), puis on regardait d’où elle provenait en mettant une gommette sur un planisphère afin de situer, puis les enfants avaient parfois des questions : la température, l’heure, des monuments particuliers, la langue…

postcrossing1

J’ai donc reçu des cartes de différents pays : Allemagne, Pays BAS, Etats Unis, République Tchèque, Italie, Japon et j’en ai envoyé en Allemagne, aux Pays Bas, en Lituanie, aux EU, en Belgique, en Chine et en Russie.

Je suis plus ravie de ses échanges, les gens sont vraiment généreux. J’ai notamment énormément apprécié deux réceptions : l’une de République Tchèque qui m’a envoyé une pièce de là bas et une carte pour mes élèves, ainsi que celle d’une Japonaise qui m’a envoyé tout un tas de petites choses : masking tape, stickers, ticket de métro japonais…

postcrossing9 postcrossing7

Cette aventure est vraiment superbe et les enfants apprennent énormément de cette dernière et moi j’adore ça ^^

En parallèle, j’ai rencontré des gens supers par le biais d’un groupe de Postcrossing Francophone sur facebook, qui m’a permis de recevoir des cartes de France, des 4 coins de la France. Nous avons donc fait la même chose que pour le monde (avec une carte de France présente dans la classe). Les filles m’ont donc envoyée des cartes pour présenter leur région ou leur ville, nous avons donc découvert des paysages français que nous avons relié aux différentes leçons sur les paysages. Je remercie grandement toutes ces personnes.

postcrossing5

postcrossing8

Pour continuer ce projet, nous avons écrit nous même des lettres, les enfants ont décrit leur région et ils ont pris des photos qui pour eux rappeler les vacances ou le voyage. J’ai donc collé ces photos et le tour était joué. J’espère que les personnes qui les auront reçues seront satisfaites et heureuses ^^

postcrossing4 postcrossing6

Alors ça ne vous donne pas envie cette aventure Postcrossing ? En tous les cas, moi je la continue ^^

3 réflexions sur “#2 Postcrossing : 1 mois après

  1. Je viens de découvrir votre article via l’instragram d’angélique (ceafimogourmandise ) c’est une très bonne idée de faire du postcrossing avec vos élèves. C’est une manière d’apprendre en s’amusant. Gardez cette idée elle est excellente.

    J'aime

Laisser un commentaire

