Alice au pays des Merveilles fête ses 150 ans

Je ne sais pas si vous le savez mais Alice au Pays des Merveilles fête ses 150 ans cette année, et oui Lewis Caroll a écrit ce roman en 1865 pour ses petites nièces. Et 150 ans plus tard, je trouve qu’Alice n’a pas pris une ride surtout quand on voit les différentes versions sorties voire d’autres qui arriveront sur le marché très bientot.

alice

J’aime beaucoup l’univers d’Alice, cet esprit décalé, de rêves et d’aventures. J’ai bien entendu adoré le dessin animé et encore plus le film de Tim Burton, je trouve que l’univers de Burton et l’univers d’Alice sont aussi décalés l’un que l’autre, un vrai bonheur .

Je vous présente donc ma bibliographie sur Alice qui risque de s’enrichir rapidement de quelques ouvrages à la vue de la sortie d’une version manga chez Nobi Nobi, j’ai hâte ^^

Commençons par deux livres en rapport avec le film de Burton.

Le premier livre est tout simplement le livre du film, il raconte donc le film (qui est un mélange des deux tomes de Lewis Caroll) accompagné de photos tirés du film. Pas forcément fan de la lecture mais c’est un grand bonheur pour les yeux ^^

alice1

alice2 alice3

J’avais acheté en même temps un livre expliquant le tournage du film, ce livre contient plein d’anecdotes et de d’images inédites mais aussi des morceaux du storyboard, un livre sublime qui nous fait passer derrière la caméra.

alice4 alice5 alice6 alice7

Un autre livre non pas sur le film mais sur le dessin animé de Disney, celui ci je l’avais acheté pour mes élèves car j’ai étudié une année Alice avec mes élèves, ils avaient beaucoup appréciés hormis quelques passages qui étaient vraiment difficiles à comprendre, j’avais donc acheté une version simplifiée :

alice17 alice18

Ce livre raconte donc l’histoire du dessin animé avec les différences énormes tout de même par rapport au livre de départ, les illustrations sont des images extraites du dessin animé, par contre, je ne sais pas si c’est ma version mais les images sont un peu pâles…

Passons au véritable texte de Lewis Carrol, je le possède sous différentes versions :

  • la première est une version sans grand intérêt si ce n’est d’être très peu cher (1,50 euros), donc je passe rapidement
  • la deuxième version est une version illustrée par un de mes illustrateurs préférés dans la littérature jeunesse, il s’agit d’Antony Brown. Les illustrations sont magnifiques et aussi décalés que peut l’être l’univers de Lewis Caroll. En un mot je suis complètement fan ^^

alice8 alice9 alice10

  • la troisième version est une version davantage destinée au plus jeune par le ton des illustrations, les couleurs pastels et les dessins assez simples mais sublimes rendent cette album magnifique.

alice19

La maison d’édition Usborne a édité une nouvelle traduction un peu plus adapté aux enfants, à lire seul à partir de 10 ou 11 ans ou accompagné par les parents pour les plus jeunes. Ce livre a la particularité d’avoir un format moyen, la tranche est sublime, le livre est molletonné et accompagné d’un joli ruban en marque page.  Ce livre est magnifiquement illustré par Fran Parreno, cela donne envie de relire encore et encore cette histoire. Cette version est vraiment un réussite.

alice20 alice21

Enfin, je vous parle d’une dernière version un peu différente, il s’agit d’une BD : Alice au pays des Merveilles aux éditions Drugstore par Chauvel et Collette. Cette version reprend vraiment bien l’histoire de Lewis Caroll sans offrir d’invraisemblances. Par contre les dessins sont assez noirs contrairement à l’univers coloré du dessin animé ou même du film. J’ai tout de même beaucoup apprécié cette version.

alice12 alice11 alice13

J’allais oublié de vous présenter une petite version simplifié en anglais, j’aime beaucoup cette collection qui reprend des classiques en version anglaise mais destinée à des non anglophone, cela permet d’aborder l’anglais autrement.

alice14 alice15 alice16

Et vous aimez l’univers décalé d’Alice ? Quelle est votre version préférée ?

Une réflexion sur “Alice au pays des Merveilles fête ses 150 ans

Laisser un commentaire

