J’avais l’année dernière travailler avec mes petits de GS sur le thème des monstres et nous en avions crée en 3D, voilà le résultat et la manière de procéder. Halloween approchant, cette idée peut être ressortie ^^
Étape 1 : Référence à une œuvre d’art
Nous avons d’abord observé des œuvres de Brian Marshall, qui à la base sont des robots, mais bon les robots sont finalement, une sorte de monstres, non ? Toujours est-il que les enfants s’en sont très bien accommodés ^^
Les enfants ont cherché comment l’auteur a réalisé ces sculptures en recensant les différents objets utilisés et nous avons défini ce qu’est le Récup’Art.
Puis nous avons listé les objets que nous pourrions utiliser afin de créer notre propres monstres, puis les élèves ont dessiné les monstres qu’il aimerait créer de leurs propres petites mains.
Étape 2 : Création du monstre
Les enfants ont rapporté divers matériaux de récupération : boite en carton, laine, CD, bouton, paille, crayon usagé, bouteille d’eau, yaourt, rouleau de sopalin, de papier toilette…
Ils ont choisi la manière de créer leurs monstres et nous avons scotché les différents éléments sur la boite de carton pour la plupart du temps.
Étape 3 : Habiller les monstres
Nous avons recouvert les monstres avec du papier journal et de la colle à papier peint, étape assez longue et délicate ^^
Étape 4 : Peindre les monstres
Nous avons peint les monstres.
Étape 5 : Ajouter des détails aux monstres.
Nous avons collé différentes choses pour faire les yeux et le reste. Voici certaines réalisations :
Et voilà comment nous avons redonné une deuxième vie à nos déchets ^^