Faire des élevages de phasmes ou de vers de farine

Afin de faire découvrir le vivant aux élèves et notamment les différents types de développement (continu et discontinu), j’ai décidé de faire un élevage de phasme (pour la croissance continue) et un élevage de ver de farine (qui deviendront ténébrion, pour le développement continu).

Quelques conseils pour un élevage réussi.

En ce qui concerne les phasmes :

Où se les procurer ? Pour ma part, quelqu’un en vendait sur le bon coin, j’ai donc acheté une trentaine d’oeufs (envoyé par la poste). Attention à bien s’y prendre en avance sinon il y a un risque de non éclosion ou alors pas au moment opportun. Pour que les oeufs deviennent plus rapidement des bébés phasmes il faut qu’il fasse assez chaud.

phasme

Après l’éclosion ? Prenez un  aquarium et mettez y un couvercle (moi j’ai construit un cadre avec du grillage fin). Mettre des sopalins au fond du terrarium, mettre un petit pot de terre dans lequel vous planterez des tiges de lierre. Il faut humidifier avec un vaporisateur régulièrement. Ne pas mettre de coupelle d’eau, ils risquent de se noyer.

phasme 1 phasme 2

Nos premières naissances

phasme 3

Un phasme qui vient de muer et je l’ai surpris en train de manger sa mue….

Faites attention une fois que vous en avez cela se multiplie assez rapidement, même si cela est peu contraignant, il faut le savoir.

Pour les vers de farine, rien de plus simple, se rendre dans une animalerie (en effet, ces vers sont la nourritures pour de nombreux reptiles ou dans un magasin de pêche).

Puis les mettre dans un aquarium ou un autre récipient (ils ne grimpent pas beaucoup au début ^^), leur mettre éventuellement une rondelle de carotte de temps en temps. Si vous voulez qu’ils se transforment rapidement, les mettre au chaud sinon si vous voulez ralentir leur progression les mettre au frais. Il ne vous reste plus qu’ à attendre leur transformation et l’étonnement des enfants. Et oui parce qu’ils sont persuadé d’avoir des papillons ou des mouches.

phasme 4

Voilà les trois formes : le ver, la nymphe et le ténébrion.

phasme 5 phasme 6

Alors n’hésitez plus et si vous avez des questions, je peux vous répondre. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s