Les cinq sens par le jeu c’est plus parlant.

En GS, j’ai travaillé sur les 5 sens ainsi que dans une classe de GS CP. Ayant beaucoup plus de temps avec mes GS nous avons créé différents jeux que j’ai utilisé dans mon autre classe de GS CP et les enfants ont adoré. Il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant et les enfants retiennent beaucoup mieux dans ces moments là.

Nous avons donc tout d’abord crée un jeu de loto tactile :

Matériel :

  • Bouchon
  • colle
  • objet en tout genre allant par paire

Pour réaliser le loto tactile, prenez simplement des bouchons de lait (plus pratique car ils sont plus grands), coller dans deux bouchons une matière identique. (mousse, carton ondulé, ouate, perle, sable…)

Pour jouer, mettez les bouchons dans un sac, en sortir un, toucher la matière et ensuite chercher par le toucher le bouchon identique.

sens

Puis nous avons crée un loto des odeurs :

Matériel :

  • boites de tic tac vides
  • différents produits avec des odeurs particulières (café, chocolat, menthe, citron, amande…)
  • feuille de papier

sens 1 sens 2

Nous avons d’abord identifié les odeurs puis nous les avons mis dans les boites correspondantes, les enfants ont pu ensuite jouer seul. Ils prenaient une boite au hasard puis chercher ce que cela pouvait bien être. Comme les enfants ne savaient pas lire, je leur ai imprimé des petits dessins en dessous pour pouvoir identifier les odeurs et qu’ils puissent jouer en autonomie.

Enfin, dans un autre classe, j’ai crée un loto sonore de la classe. Pour cela les enfants ont cherché ce qui faisait du bruit dans la classe on a enregistré avec le dictaphone puis on a pris une photo de l’objet ou de l’action et voilà notre loto sonore prêt, je vous mets quelques exemples : (désolé je n’ai pas réussi à télécharger les sons mais le but étant bien entendu que chacun enregistre les bruits familiers de la classe ou de la maison).

sens 3

sens 5

sens 4

 Que pensez vous de ce genre de jeux ?

2 réflexions sur “Les cinq sens par le jeu c’est plus parlant.

  1. Merci pour ces idées… J’ai un sachet avec différents tissus à apparier et j’ai utilisé pour l’odorat des petites bouteilles de yaourt contenant un coton imbibé d’huiles essentielles ou l’ingrédient à apparier. Je vais continuer mais je n’ai pas d’enregistreur…

    J'aime

Laisser un commentaire

