Magritte sens dessous dessus

J’adore le peintre belge Magritte, et quand j’aime un peintre, j’aime pouvoir le faire découvrir aux enfants et donc je cherche des idées afin de le découvrir par le biais de différentes œuvres.

magritte-portrait-

En début d’année, j’avais des CM1 CM2, je me suis donc fait un plaisir de travailler avec eux sur cet artiste. Pour cela, nous avons d’abord observé puis étudié des œuvres de l’artiste : La trahison des images, Clairvoyance, Les valeurs personnelles et L’heureux donateur. Après avoir observé ces tableaux et essayé de les comprendre, j’ai proposé 3 ateliers afin de créer 3 œuvres :

  1. Clairvoyance

Magritte_Clairvoyance

Un tableau où Magritte ne peint pas ce qu’il voit mais ce que son modèle va devenir, l’œuf pour lui va devenir un oiseau. J’ai donc proposé aux élèves un chevalet, une table sur laquelle se trouvait soit une pelote de laine, un bout de bois, une boite en carton ou une empreinte. Les élèves devaient donc dessiner ce qui se cachait derrière ces objets.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous ajoute le PDF si cela vous intéresse : magritte clairvoyance modèle

2. Les valeurs personnelles

magritte-les-valeurs-personnelles

Pour ce deuxième tableau, Magritte a représenté une chambre avec des objets du quotidien qui sont disproportionnés par rapport à d’habitude, une immense peigne, un immense verre… Les enfants avaient à disposition une feuille sur laquelle était dessiné quelques éléments d’une chambre et devaient y ajouter des éléments de tailles disproportionnées.

magritte 9

3. L’heureux donateur

l'heureux donateur

Pour ce dernier tableau, Magritte s’est représenté juste par les contours et à l’intérieur de cette silhouette, on trouve un décor de paysage.

C’est ce dernier tableau qui nous a demandé le plus de temps. Tout d’abord, j’ai préparé une silhouette que les enfants ont reproduit sur un papier de couleur puis ils l’ont découpé, ainsi qu’un décor de ville : immeuble, arbre…

magritte

Ensuite, nous avons crée le fond pour cela nous avons mélangé du bleu (ou du orange ou du vert) à du blanc afin d’obtenir différentes teintes de bleu (par manque de matériel, nous en avons fait que 3), puis les élèves ont tracé des cercles de manière excentrique en changeant de couleur à chaque fois, cela donne un joli effet.

Nous avons ensuite collé la silhouette ainsi que les immeubles ou arbres à l’intérieur de la silhouette.

magritte 6

magritte 5

Je trouve que le rendu est plutôt sympathique.

Que pensez-vous de mes artistes ?

4 réflexions sur “Magritte sens dessous dessus

Laisser un commentaire

