Mini-Rimes, une super collection de livres

Aujourd’hui, je vous présente une collection de livres aux éditions Eveil et Découvertes : les Mini-Rimes. Il s’agit d’une collection de 6 albums avec des personnages tous plus mignons les uns que les autres. De plus, ces livres sont un peu particuliers.

rime 6

En effet, ces livres sont constitués d’histoires simples et efficaces avec des héros sous forme d’animaux auquel les enfants peuvent rapidement s’identifier.

Les illustrations sont simples, colorées et très ludiques. Elles peuvent facilement être reproduites par les enfants.La mise en page est particulière, d’un coté l’illustration et de l’autre on a l’impression d’avoir une page de cahier sur laquelle un élève aurait écrit sa petite histoire.

rime 3

Chaque histoire porte sur une émotion différente et surtout des émotions qui ne sont pas toujours faciles à contrôler comme la jalousie, la colère… Ces livres peuvent être un bon support pour apprendre à comprendre et à contrôler ces émotions.

Les textes ont une énorme originalité, ils sont entièrement en rime, ce qui est assez impressionnant, étant donné la longueur des histoires. Ces rimes permettent aux enfants d’aborder des sons complexes comme le on de cochon par exemple et de les entendre dans de nombreux mots. De plus, les rimes plaisent beaucoup aux enfants, et oui c’est plus chantant, plus mélodieux.

rime 2

Je pense, ici, tout de suite à mon métier d’enseignant et à l’utilisation que je peux faire de cette collection d’albums. En effet, ces livres peuvent vraiment compléter des séances de phonologie avec des GS voire avec des CP qui ont des difficultés avec les sons complexes. Ces livres me paraissent un support idéal afin de se familiariser avec les sons.

Dès que j’ai une classe de GS, je teste et je pense réellement que cela va leur plaire. Je l’ai lu avec des CP en difficulté et l’histoire leur a plu, ils se sont rapidement attaché au personnage et ont rapidement trouvé le son recherché.

rime 5

A partir de ces albums, de nombreuses activités peuvent être abordées : recherches d’autres mots sur le même son, travail sur les synonymes, enrichissement du vocabulaire… Il y a d’ailleurs sur le site de la maison d’édition un support pédagogique pour les enseignants qui est très bien fait et propose des séquences vraiment détaillées pour travailler au mieux sur ces albums.

J’ai pu avoir entre les mains : Ronchon, le cochon qui dit toujours non de Nathalie Dujardin et illustré par Marie Morey.

rime 1

J’ai adoré cette histoire où un cochon dit toujours non : il ne veut pas ranger sa chambre, aller à l’école ou finir son assiette. Mais un jour, c’est sa famille qui décide elle aussi de lui répondre non. A ce moment, Ronchon va comprendre que parfois dans la vie il faut dire oui. Non seulement l’histoire est en rime mais elle permet de réfléchir à ce que signifie non et au fait que dans certaines situations de la vie, il faut réfléchir à deux fois avant de dire non.

rime 4

Je suis vraiment conquise par ces albums et je pense me créer quelques outils de travail à partir de ces albums étant remplaçante, cela peut être un joli outil pour une journée où rien n’est prévu, avec mon album TATATOUM, je suis parée pour la maternelle.

Cette maison d’édition propose d’ailleurs une mallette du remplaçant comprenant l’album CP Tatatoum, un livre de la collection Mini-Rimes, 1 joli album : L’étrange secret de Dolly Lola ainsi qu’un CD sur l’alphabet des animaux, le tout pour 40 euros avec en plus des fichiers pédagogiques afin de vous guider dans l’utilisation de ces supports.

Si vous souhaitez un cadeau pour votre classe en fin d’année, ça peut réellement être une idée top ^^

2 réflexions sur “Mini-Rimes, une super collection de livres

Laisser un commentaire

