Les arbres de Natasha Wescoat

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je vous souhaite à tous une bonne année 2016 et plein de bonheur pour cette nouvelle année.

Je partage avec vous aujourd’hui deux petites choses que j’ai faites avec deux classes : en CP et en CM2 avec des petites différences mais en partant de la même œuvre, celle de Nathasha Wescoat. C’est une artiste contemporaine américaine, elle est connue pour les arbres «Jeweled Trees»qui signifie « arbres bijoux ». Elle est surnommée la reine des couleurs, ce que l’on comprend de suite en voyant ces différentes œuvres.

natasha-wescoat-crystal-breezes

J’ai donc montrer différentes œuvres aux enfants, ils ont beaucoup apprécié cette œuvre qui leur parle notamment par les couleurs vives et la rondeur dans les tableaux.

J’ai donc tout d’abord fait ce travail avec des CP alors que nous étions en automne. J’avais donc imprimé un arbre sur un papier un peu épais puis les enfants ont peint le fond de deux couleurs différentes (sol et ciel) avec de la peinture à l’eau. Ce qui est très pratique avec la peinture à l’eau c’est que cela sèche très rapidement. J’avais demandé aux enfants de choisir davantage des couleurs automnales.

wescoat 11

Le temps que la peinture sèche, les enfants ont découpé des ronds (une dizaine de différentes couleurs) que j’avais dessiné au préalable.

wescoat 10

Le temps de découper, la peinture était sèche et les enfants ont pu les coller. Puis ils ont collés des gommettes au centre des ronds et le tour est joué.

wescoat 9

Je trouve que le rendu est vraiment sympathique, qu’en pensez vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai effectué Le même travail mais avec des CM2 et comme nous étions en hiver, nous avons fait un arbre d’hiver avec donc des couleurs hivernales. N’ayant pas de peinture à l’eau dans cette classe, nous avons utilisé de l’encre (bleu clair, bleu foncé, violet). L’encre a l’avantage de sécher ultra rapidement également par contre c’est beaucoup plus salissant.

wescoat 4

Les enfants ont ensuite découpé des ronds dans des feuilles bleues, blanches et noires. Ils ont dessiné eux même les arbres avec un feutre noir

Puis ils ont collé des gommettes dans les ronds. Pour ajouter un peu d’hiver, les enfants ont utilisé des feutres argentés pour donner l’illusion de la neige. Et voilà, je suis vraiment contente du résultat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tant que remplaçante, ceux sont des activités rapides à faire et qui ne demandent pas beaucoup de matériel ni de préparation.

2 réflexions sur “Les arbres de Natasha Wescoat

  1. C’est très chouette comme activité. La miss me demandait justement il n’y a pas longtemps de refaire de la peinture comme dans mon livre. Je pensais faire des créations à partir d’oeuvres d’art et je pense que je vais commencer par celle-ci. 🙂 Merci pour l’idée.

    J'aime

    1. Merci beaucoup, c’est vrai que c’est assez simple finalement et le rendu est plutot joli en plus ^^ Je fais souvent ce genre de travail en classe car je démarre tout le temps d’une oeuvre, c’est toujours mon point de départ même avec les plus jeunes ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

