Je crée mes bandes dessinées aux éditions Usborne

Aujourd’hui, je vous présente le livre Je crée mes bandes dessinées aux éditions Usborne, écrit par Louie Stowell et illustré par de nombreux illustrateurs.

crée BD

Ce livre est composé d’une couverture cartonnée qui permet de ne pas être abimé. Il est relié par des anneaux ce qui permet de tourner les pages facilement et d’avoir un livre qui s’ouvre très bien et qu’on a pas besoin d’abimer pour ouvrir.

Ce livre va permettre aux enfants de découvrir le monde de la bande dessinée d’une nouvelle manière. On a souvent tendance, à mauvaise escient d’ailleurs, à ne pas considérer la BD comme de la lecture. Or il faut savoir qu’écrire une BD n’est pas une mince affaire et les enfants vont le découvrir au travers de cet ouvrage.

Ce livre est composé d’une centaine de pages donnant différentes informations sur la manière de construire et d’écrire une bande dessinée, ainsi que de 4 pages  de stickers.

créer BD 1

Le sommaire est très explicite et permet de découvrir les différentes étapes de la BD : créer des personnages, les dessiner, les bulles, les effets sonores, l’intrigue, les scénarios… Le livre propose également des débuts de BD sur différents thèmes (dinosaures, super-héros, pirates…) que les enfants peuvent terminer sur le livre lui même. En effet, le livre est composé de nombreuses pages à compléter par les enfants.

créer BD 6

Les premières pages sont réellement bien faites, elles expliquent de manière amusante ce qu’est une BD (le vocabulaire est précis).

Une BD c’est du texte mais également des illustrations, le livre propose d’apprendre à dessiner des personnages (dessiner les expressions, les personnages en action, les animaux).

Après ces différentes explications, les enfants vont pouvoir laisser aller leur imagination car cela va être à leur tour d’écrire des BD. Les enfants ne sont pas lâchés à eux-mêmes dans cet exercice, ils sont extrêmement bien guidés : une première page leur donne le début de l’histoire ou le thème puis différents conseils sont donnés au fil des pages. Par exemple, pour les dinosaures, il y a des indications pour apprendre à dessiner ces animaux mais également des petits mots que les enfants peuvent utiliser dans leur BD : grotte humide, lac souterrain, immense montagne, insectes géants mais également de nombreux onomatopées : screech, zooouuum …

Je suis vraiment très enthousiaste par rapport à ce livre car il est vraiment très bien fait et permet de réaliser qu’écrire une BD n’est pas si simple. Une autre chose se livre va permettre aux enfants qui n’aiment pas forcément écrire de se lancer dans une écriture qui semble plus ludique.

créer BD 11

Que pensez vous de livre ?

Publicités

Une réflexion sur “Je crée mes bandes dessinées aux éditions Usborne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s