L’Histoire pour les enfants avec Quelle histoire.

Aujourd’hui, je vous présente une série de livres que j’ai découvert il y a peu de temps concernant l’Histoire. C’était réellement la matière que je préférais étant jeune, j’ai d’ailleurs fait une licence d’histoire. Le soucis de l’histoire est qu’il est parfois difficile de le transmettre aux enfants mais quand on possède des supports attrayants je pense que cela devient beaucoup plus simple. J’ai donc découvert une superbe collection aux éditions Quelle Histoire.

quelle histoire
Ces livres sont des petits livres historiques, présentant soit un personnage historique soit un fait historique, tous les thèmes sont abordés : la politique, la mythologie, l’art, la religion, la civilisation … Vous pouvez donc trouver des livres sur Bouddha, Coco Channel, François 1er, Neil Amstrong… Allez voir sur leur site, la liste est longue.

J’ai eu la chance de pouvoir recevoir le coffret sur la mythologie, les égyptiens ainsi que le livret sur la seconde guerre mondiale. Je peux donc vous parler un peu plus longuement de ces livres.

Le coffret de mythologie :
Il s’agit d’un coffret de 4 tomes comprenant Hercule, Ulysse, Thésée et Hélène avec en cadeau un petit poster présentant les différents dieux de l’Olympe. Quatre personnages mythologiques incontournables quand on s’intéresse un minimum à ce domaine.

quelle histoire2
Les livres sont composés d’une vingtaine de pages où l’histoire des personnages est racontée. En ce qui concerne Hercule, à chaque page, vous pouvez découvrir une de ces nouvelles aventures. Les textes sont courts mais donnent les informations essentielles afin de comprendre les différents combats qu’a mené Hercule. Chaque double page est composée d’un texte et d’une illustration. Les illustrations sont vraiment un plus dans ces ouvrages.

En effet, elles sont différentes des livres d’histoire habituels, les personnages semblent sortir de dessins animés, un petit côté manga qui ajoute un esprit ludique aux livres. De plus, elles sont très colorées. Le livre est donc vraiment agréable à feuilleter. A la fin du livre, on retrouve une carte afin de localiser les différents endroits où s’est rendu Hercule avec une légende de la carte permettant de rappeler en bref qui il a rencontré à chaque étape.

quelle histoire 4

Il est en est de même pour les trois autres tomes où l’on retrouve la double page ainsi que la carte avec l’emplacement des différents évènements.

Pour les livres sur les Egyptiens (les civilisations), il présente cette civilisation sous les différentes facettes : la culture, la politique, la géographie, l’Histoire comme les pyramides, l’écriture, les dieux, les techniques de combat…

Les informations sont toujours précises mais sans en donner trop. A la fin du livre, on retrouve une chronologie, une présentation des différents dieux ainsi des principaux personnages historiques de l’époque. Enfin, on découvre quelques petits jeux : jeu des 7 erreurs, labyrinthe…

Le livre sur la seconde guerre mondiale relate les différents évènements, les principaux ont été choisi et décrit en double pages comme précédemment. Une chronologie précise se trouve à la fin du livre ainsi qu’une carte historique et une description des principaux protagonistes de cet évènement.

J’apprécie réellement de pouvoir trouver une carte à la fin de chacun des livres, on n’oublie trop souvent de situer les endroits que l’on nomme.

Ces livres sont vraiment adaptés aux enfants, ils donnent les informations essentielles sans pour autant faire des raccourcis dans les faits historiques.

La taille des livres est assez petite, ils peuvent donc se glisser partout et s’emporter partout. La qualité d’impression est superbe, faite sur du papier glacé. Petit plus, les livres sont imprimés en France et à partir de papier recyclé. Dernier petit plus, le prix qui n’est pas très élevé. En effet, chaque livre coute uniquement 5 euros.

J’envisage de créer un rallye lecture à partir de ces petits livres qui permettent d’aborder l’histoire autrement et de découvrir les personnages qui ont marqué l’histoire de manière ludique.

Edit : Ce rallye a été crée par Boutdegomme un magnifique travaille, je vous laisse le lien : Le rallye lecture de Quelle Histoire chez Bout de Gomme.

Que pensez vous de ces petits livres ? Si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette collection, rendez vous sur leur site.

8 réflexions sur “L’Histoire pour les enfants avec Quelle histoire.

  1. Merci pour cette review ! J’avais déjà repéré cette collection via Facebook et j’ai pu craquer pour « histoire de France » trouvé chez Oxybul et j’adore ! La présentation, les dessins … c’est frais et ça fait du bien.

    (Et au passage, j’ai le même parcours, une belle licence d’histoire en poche 🙂 )

    J'aime

Laisser un commentaire

