Imagination et art

Aujourd’hui, je vous propose une petite activité des plus simples qui ne nécessite qu’un crayon de bois (ou crayon à papier, oui selon les régions, on ne le nomme pas de la même manière et cela me joue parfois des tours dans le sud : un quoi madame ?), une feuille et surtout de l’imagination.

La première étape consiste à choisir 5 objets des plus simples à dessiner comme par exemple, un ballon, une chaise, une table, une raquette, un nuage, un cœur… et vous les dessinez ou demandez de les dessiner aux élèves ou aux enfants de la maison. Mais attention, une petite règle, il est interdit de lever le crayon entre les différents dessins des objets, ils seront donc collés les uns aux autres. Il n’est pas toujours évident pour les enfants de ne pas lever le crayon mais une fois la règle comprise, ils se prennent rapidement au jeu.

Quand les 5 petits dessins sont faits, les enfants font les contours et ajoutent ensuite des éléments afin de transformer cet ensemble en un animal imaginaire. Je pense qu’avec des images cela sera plus parlant.

J’ai testé cette petite activité avec mes élèves et cela a été un vrai succès : peu de matériel, des consignes simples et une activité rapide. Les enfants ont eu énormément d’idées et leur imagination a été sans borne.

J’ai proposé aux enfants de dessiner 5 objets très simples à savoir : un parapluie, une chaise, un bol, un ballon et un tee-shirt. Au besoin, j’ai montré un exemple pour dessiner facilement certains des objets demandés.

Voilà donc le résultat et les nouvelles créatures créées par les enfants :

  • Un éléphant un peu maigrichon :

idée art

  • une poule appelée Polette

idée art 2

  • un perroquet multicolore :

idée art 1

  • un couple de chats amoureux

idée art 3

  • une licorne fan du TFC : la TFCorne, oui je suis bien arrivée à Toulouse ^^

idée art 4

  • L’un de mes préférés est une jolie grenouille :

idée art 5

Voilà les petites œuvres de mes élèves, je suis vraiment plus que ravie de l’ensemble des productions.

Que pensez vous de ces adorables dessins ?

5 réflexions sur “Imagination et art

Laisser un commentaire

