Le grand sommeil, Je lis aussi des albums #2

logo

Je vous propose aujourd’hui un nouvel album dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums du blog Délivrer des livres. J’ai décidé de rester dans le thème de janvier qui est celui des chats. Je vous ai déjà présenté Mon chat, mon petit chat de Stéphanie Blake, un livre pour les plus jeunes. Je vous présente aujourd’hui Le grand sommeil d’Yvan Pommaux, un livre pour les plus grands aux éditions L’École de Loisirs.

 Yves Pommaux est un auteur jeunesse assez connu, il a notamment écrit La marque Bleue, Tout est calme ainsi que le personnage de John Chatterton. C’est d’ailleurs de ce personnage que je vais vous parler aujourd’hui dont il a écrit 3 aventures. La première étant John Chatterton, détective, puis Lilas et enfin Le grand sommeil qui est celui dont je vais vous parler.

le grand sommeil

John Chatterton est donc un chat détective qui va essayer de résoudre différentes enquêtes. Dans Le grand sommeil, John Chatterton doit protéger une jeune fille d’un mauvais sort jeté alors qu’elle n’était qu’un bébé. Il doit absolument éviter que la jeune fille ne pique son doigt sur un rouet. Quoi cette histoire vous dit quelque chose ? Attendez la suite. Malheureusement, il va échouer, elle va donc se faire piquer… Et devinez quoi ? Elle s’endort et seul un baiser de son véritable amour pourra la réveiller. Et oui, vous avez compris, il s’agit bien là d’un détournement de conte de La Belle au Bois Dormant.

le grand sommeil 4

Il y a beaucoup de points communs avec le conte : la jeune fille, le rouet, les épines, le véritable amour… mais je ne vous dis pas tout. Les différences sont également énormes. En effet, la plupart des personnages sont des animaux comme le père de la jeune fille qui est un chien, le détective qui est un chat. La jeune fille se déplace en roller et n’a donc aucune raison de croiser un rouet car le conte est transposé à notre époque.

Ce livre est donc original sur le fond mais il l’est encore plus sur la forme. En effet, Pommaux est aussi un auteur de BD et ici, il a mélangé les genres. Je ne sais pas tellement si l’on parle d’un album ou d’une BD. Il n’y a pas réellement de planches de BD mais par contre il y a des bulles. Les illustrations prennent souvent le pas sur les textes dans ce livre. D’ailleurs, ces illustrations sont vraiment réussies, elles sont colorées, précises avec de nombreux détails à trouver.

J’ai adoré ce livre pour son côté décalé autant par le fond que par la forme, cela change des albums classiques et l’affaire est rondement menée.

Une petite citation du livre : « Ce fuseau, cette jeune fille menacée d’un long et profond sommeil, tout ceci me rappelle vaguement une affaire qui fut célèbre en son temps… restons vigilant ! »

Que pensez vous de ce livre qui change les codes ?

Une réflexion sur “Le grand sommeil, Je lis aussi des albums #2

  1. Je ne connais pas celui-ci, mais j’ai lu il y a peu « John Chatterton Détective » et j’ai beaucoup aimé. Il y a aussi des références cinématographiques dans ses albums (le grand sommeil avec Bogart et Bacall !) et musicales (en tous cas dans celui que j’ai lu…)
    Bonnes lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

