Le carnaval dans tous ses états

Bonjour à tous,

Petit article aujourd’hui afin de vous donner quelques idées pour le carnaval, et oui, il aura lieu dans une semaine et je trouve qu’avec les enfants c’est hyper sympa et d’autant plus en classe. Je vous propose donc ici plusieurs idées de masques et partage avec vous une chanson que j’avais fait apprendre à une classe de CE1, CE2 etCM1, ils avaient adoré.

Il s’agit donc de la chanson Carnaval, Mardi gras chanté par un collectif Québécois, la chanson est joyeuse et entrainante, j’avais tout simplement adoré l’apprendre à mes élèves.

Je vous laisse un fichier avec les paroles si cela vous intéresse : Chanson du carnaval

J’avais également appris une seconde chanson aux enfants, il s’agit d’une chanson brésilienne. Javais donc appris la chanson aux enfants et nous avions crée des maracas avec deux pots de yaourts et du riz et le rendu était vraiment sympa.

Je vous laisse également les paroles : Samba lé lé

Maintenant, que vous avez de jolies chansons pour fêter le carnaval, je vous propose quelques idées de masques que j’ai pu réaliser :

  1. Les contes Disney

Il y a deux ans maintenant, les enfants ont choisi comme thème les contes pour le carnaval, nous avons donc réalisé des masques pour chacun, beaucoup ont choisi des contes qu’ils connaissaient grâce à Disney donc nous avons eu de très jolis masques qui m’ont pris pas mal de temps je dois avouer. En effet, j’ai créé des gabarits et les enfants en ont fait le tour avec un crayon de bois sur des feuilles de couleurs, différentes selon les pièces du masque. Puis ils ont ajouté divers détails et nous les avons plastifié afin que le tout tienne mieux. En effet, nous avons défilé à l’extérieur et voici donc le résultat. Nous avons également créé des tee shirt en restant dans le thème, pour cela j’ai créé des pochoirs : les enfants ont donc créé de superbes tee shirt allant de paire avec leur personnage. Pour créer ces pochoirs, c’est simple, on dessine, on évide et on plastifie afin de pouvoir les réutiliser. Voici les photos :

Cela m’a pris pas mal de temps mais j’avais adoré faire cela.

J’ai également l’an dernier créé des masques de monstres assortis aux mains de monstres avec des enfants de maternelle donc beaucoup plus simples dans la démarche. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article où je décris la démarche ici.

monstre8

carnaval masqueUn rendu vraiment sympathique ^^

Une dernière petite idée, le carnaval c’est aussi les clowns, je vous propose donc de créer un clown inspiré de Picasso en forme géométrique :

clown 5

Vous pouvez trouver l’ensemble de la méthode ici.

 Et vous qu’avez vous prévu pour le carnaval ?

Une réflexion sur “Le carnaval dans tous ses états

Laisser un commentaire

