Hansel et Gretel

Aujourd’hui, je vous propose un petit article portant sur Hansel et Gretel. C’est un conte des plus classiques mais que les enfants ne connaissent pas forcément, il est donc parfois bon de le faire en classe afin de leur faire découvrir ce genre de littérature. J’ai travaillé ce livre avec des PS, MS et des GS. J’ai d’ailleurs pu travailler ce livre dans deux classes différentes et en partant de deux thèmes différents à savoir : la maison et les sorcières.

J’ai choisi la version de Gigi Bigot et Ulises Wensel dans la collection Les belles histoires aux éditions Bayard Presse. J’aime beaucoup cette collection car les livres sont grands, les illustrations très sympas et le prix est très raisonnable (environ 5 euros par livre).

Hansel et Gretel

J’ai vraiment exploité le livre de nombreuses manières. J’ai travaillé différentes compétences que vous retrouverez sur les fiches. Par contre, c’était le nom des compétences de l’an dernier donc si vous les utilisez, il faudra peut être en changer certaines pour qu’elles soient en adéquation avec les nouveaux programmes.

Pour commencer, je vous laisse le référentiel des mots de l’histoire qui permet de travailler la correspondance entre les différentes graphies et la reconnaissance de mots.

Le référentiel d’Hansel et Gretel

Grâce à ce référentiel, les élèves de GS et en simplifiant ceux de MS pourront faire ces activités :

Les mots croisés Hansel et Gretel GS

Mots différentes graphies Hansel et Gretel GS

Mot Hansel

Toujours dans le domaine de la langue avec des GS très débrouillards en cette période, je vous propose deux activités :

Phrase GS Hansel et Gretel : Ici les élèves utiliseront les référentiels afin de trouver les mots à l’intérieur de phrases. Cet exercice est un peu plus difficile.

Les sacs à mots GS Hansel : Les élèves doivent retrouver les lettres des différents mots.

Dans le domaine de la Découverte du monde, je vous propose différentes activités : Des activités davantage tournées vers le domaine des mathématiques Hansel ranger

dénombrer jusque 6 Hansel

algorythme hansel

faire des groupes de 3 Hansel et Gretel

tableau à double entrées Hansel

Ranger du plus grand au plus petit Hansel

suivre un chemin Hansel PS

chronologie Hansel et Gretel

Pour la plupart de ces activités, les personnages d’Hansel et Gretel étaient plastifiés et les enfants pouvaient donc recommencer à l’infini. Si ce n’était pas plastifié, les fiches pouvaient se trouver dans des pochettes plastiques et réalisée grâce à un crayon Velleda, afin de permettre à l’enfant de se tromper plus facilement.

Cette semaine, je vous présenterai également deux autres activités moins classiques que j’ai réalisé à partir de cet album.

Une réflexion sur “Hansel et Gretel

Laisser un commentaire

