Elmer sens dessus dessous

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de mes 15 derniers jours de classe, en effet, je fais un remplacement et j’ai donc choisi de travailler pendant ces deux dernières semaines avec des PS et Ms sur le thème classique d’Elmer. Je sais que cet éléphant est très connu et que l’on trouve de nombreuses choses sur internet notamment sur le blog La maternelle de Moustache.

J’ai d’ailleurs réalisé le jeu proposé par Moustache tel quel pour les moyens et pour les petits nous avons simplement utilisé un dé de couleurs. Les enfants ont beaucoup aimé.

Je tenais à partager avec vous les différents éléments que j’avais créé. En effet, si cela peut servir à certain autant partager avec vous.

A partir des dessins des tableaux à double entrée de Moustache, j’ai créé deux jeux de dominos, le premier afin de travailler les couleurs et le second afin de travailler les formes. J’ai donc découpé les dominos et je les ai plastifié afin de pouvoir les utiliser à nouveau dans quelques temps. Les enfants ont beaucoup aimé jouer avec ces dominos.

Dominos formes Elmer

Dominos Elmer couleurelmer act3

J’ai ensuite créé quelques petites fiches assez classiques, en cliquant dessus vous pourrez les télécharger.

elmer act6

elmer act2

Nous avons bien entendu réalisé deux Elmer collectifs l’un par les PS et l’autre par les MS, je suis contente du rendu. Par contre désolé ils ont besoin d’une retouche d’encre ^^

elmer act4elmer act9elmer act8

Je vous présente également ce que nous avons réalisé en terme « artistique », je suis vraiment fière du résultat.

Pour faire cela, j’avais imprimé des quadrillages sur des feuilles de couleurs, les enfants les ont donc découpés. Puis je leur ai dessiné un Elmer, au dos de celui-ci j’ai tracé un grand rectangle pour les MS et un quadrillage pour les PS. Le but étant de coller les carrés de couleurs avec pour consigne de ne pas mettre deux couleurs identiques l’une à côté de l’autre (bon cela n’a pas été respecté à chaque fois mais plutôt dans l’ensemble quand même). Les PS comme les MS ont collé seuls ces petits carrés.

Voici le modèle d’Elmer, il faut uniquement l’imprimer et tracer à rectangle de la même taille que l’éléphant à l’arrière pour les plus grands et un quadrillage pour les plus petits.

Le modèle d’Elmer vierge

elmer act1

J’ai donc découpé les 29 Elmers puis nous avons créé un fond.

Pour ce fond, j’ai décidé de travailler l’aquarelle, j’aime beaucoup la peinture à l’eau pour différentes raisons : cela ne salit pas, on peut corriger les erreurs, cela sèche rapidement et j’aime le rendu.

elmer act13

Les PS comme les MS ont donc peint le haut en bleu et le bas en vert (je sais que les feuilles sont un peu petites mais je souhaitais utiliser un A4 afin de pouvoir leur faire un livret).

Ensuite, les enfants ont utilisé des craies grasses afin de réaliser la pluie et pour finir nous avons utilisé des lettres tampons afin d’écrire le mot Elmer (je remercie une maman d’élève pour ce cadeau de l’an dernier ^^).

Voilà le résultat, qu’en pensez vous ?

elmer act11elmer act10

La semaine prochaine, je partage avec vous un autre idée pour travailler sur Elmer et sur l’art.

8 réflexions sur “Elmer sens dessus dessous

Laisser un commentaire

