Je lis aussi des albums : Belle Couette

logoAujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un nouveau livre, cela fait un petit moment que je ne l’avais pas fait dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums organisé par Délivrer des livres. C’est un livre que j’ai découvert il y a environ 1 an grâce à la plateforme Ulule.

Je ne sais pas si vous connaissez cette plateforme, il s’agit d’une plateforme coopérative.Je participe régulièrement à des projets souvent des livres de littérature jeunesse, je vous avais notamment présenté la maison d’édition La Poule qui pond et leurs livres pour les dyslexiques. Aujourd’hui, c’est un tout autre genre de livres mais toujours pour enfants. Il s’agit de Belle Couette : A la découverte des invisibles écrit par Agathe Baude et illustré par Benoit Baude.

belle couette1

C’est l’histoire d’une petite fille aux cheveux roux qui voit des petits êtres invisibles toute la journée. Ces petits êtres font en fait partie de notre monde mais on ne les voit pas, un peu comme les korrigans en Bretagne. Il y en a certains qui retardent le temps, d’autres qui l’avancent, certains encore cachent des objets. Personne ne les voit sauf notre ami Belle Couette. Ces petits êtres ont une autre spécialité, il parle avec les mains, ils parlent le langage des signes.

belle couette4

L’histoire est vraiment sympathique, j’aime le fait que des petits être invisibles puissent nous jouer des petits tours dans la vie de tous les jours. Le fait qu’ils parlent le langage des signes est un plus pour moi qui est toujours voulu apprendre ce langage, il faudra d’ailleurs qu’un jour je m’y mette ^^

belle couette3

Ce livre peut être lu par des enfants de fin de CP ou des plus grands et bien entendu il peut être apprécié bien plus tôt avec une lecture d’un adulte.

belle couette 5

Le gros plus de ce livre réside dans les illustrations. En effet, Benoit, l’illustrateur est peintre, cela se ressent dans ses dessins. Les traits ne sont pas nets comme une aquarelle. J’aime énormément ce genre de dessins et cela change des illustrations de livres pour enfants. De plus, j’ai une chance incroyable mon exemplaire est dédicacé avec un sublime dessin de Belle Couette.

belle couette2

Un second tome a été édité, il s’agit de la suite des aventures de Belle Couette et un troisième va paraitre. Aujourd’hui, l’auteur souhaite publier un jeu de cartes tiré de l’aventure de Belle Couette, j’ai tout de suite participé à ce projet. J’ai craqué sur les illustrations de ce jeu. Ce jeu permet de sensibiliser les enfants à la nature, j’ai hâte d’avoir les cartes en mains et de pouvoir partager ce jeu avec mes élèves. Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez participer au projet sur la plateforme Ulule : ici.

belle couette

Que pensez vous de ce joli univers ?

Laisser un commentaire

