Le fil d’Alexandre Calder, Je lis aussi des albums #4

logo

 

Aujourd’hui, dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums je vous présente un super livre que j’ai découvert en cherchant des livres sur le cirque à la bibliothèque, il s’avère qu’il m’a été plus utile que je ne le pensais au départ.

Il s’agit du livre : Le fil d’Alexandre Calder par Sieb Posthuma aux éditions Sarbacane, paru en 2013. A la base, je cherchais des livres sur le cirque et ce livre m’a attirée par ces couleurs et je suis tombée sur une illustration de cirque alors je l’ai emmené et quelle bonne idée j’ai eu.

calder

Ce livre est vraiment très bien fait, il s’agit de l’histoire amusante d’Alexandre Calder, un artiste qui grâce à du fil de fer réalise tout ce qu’il désire : des meubles, des animaux… S’il veut devenir directeur de cirque, il s’en construit un… Mais pour Calder ce n’est pas suffisant car ces œuvres ne sont pas vraies, elles ne bougent pas, ne vivent pas. Calder décide donc de chercher quelque chose qui danse tout seul et chante avec le vent. Il va donc prendre les plus jolies couleurs qu’il va trouver, utiliser son célèbre fil de fer et il va créer ce qu’il va appeler un mobile.

Je ne sais pas si ce livre retrace l’histoire, les idées de Calder et sa vision de l’art, je ne connais pas assez l’artiste pour le savoir mais j’ai apprécié l’inventivité de ce livre tant par les illustrations que par le texte. Ce livre m’a d’ailleurs donné envie d’en apprendre plus sur cet artiste que je ne connaissais que de nom et par ses mobiles.

J’ai vraiment aimé découvrir ce livre et les enfants aussi, ils m’ont d’ailleurs demandé de leur relire à plusieurs reprises.

Les illustrations sont au top, le fond est blanc, le fil de fer ressort extrêmement bien et il y a des touches de jaune, bleu et rouge pour rappeler les célèbres couleurs utilisées par Calder dans ces célèbres mobiles.

calder2

Je ne peux que conseiller ce livre qui a pour moi été un véritable coup de cœur, il m’a d’ailleurs inspiré de jolies créations pour mes élèves, je vous en reparle très rapidement sur le blog.

5 réflexions sur “Le fil d’Alexandre Calder, Je lis aussi des albums #4

  1. super ! j’adore Alexander Calder !
    mais quelques mots sont …. à corriger pour une meilleure lecture .
    quand 2 verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif !  » les plus jolies couleurs qu’il va trouvER  »
    et SES mobiles au lieu de Ces…… c’est mieux aussi
    si tu es un homme,  » ce livre m’a attiré par … » mais si tu es une femme, alors « ce livre m’a attiréE par … »

    J'aime

  2. Un hommage à Sieb Posthuma. C´est dommage qu’il est mort. (Le 3 août 2014 sur l’âge de 54 ans.) Il a été un grand écrivain et illustrateur. Mes compliments pour toutes les idées des arts pour vous et autres qui ont surgi de son travail. La leçon autour du mouvement (Keith Haring pour moi) – avec une branche morte – se trouve son origine ici. J’ai vraiment apprécié cette leçon: http://patrick.straub.free.fr/site_art_pla2/2012_mouvements.htm Merci beaucoup!
    P.S. pour Maitresse: je suis hollandais. Pardonnez moi mes erreurs de langue s’il vous plaît.

    J'aime

Laisser un commentaire

