Les funambules de Calder

Hier, je vous ai présenté un joli livre sur l’artiste Calder. Aujourd’hui, je vous présente l’activité que les élèves ont réalisé en lien avec cet artiste. Nous participons à une grande lessive (exposition d’œuvres en extérieur) la semaine prochaine sur le thème Faire bouger les lignes et j’ai trouvé l’idée du funambule plutôt chouette et nous voilà parti.

Pour réaliser cette activité, nous avons procédé en plusieurs étapes. Tout d’abord, nous avons d’abord appris à dessiner les personnes « fil de fer » sur une ardoise. Ne pas dessiner le ventre a été assez difficile pour certain, tout comme mettre les bras au bon endroit.

calder10

Une fois les essais concluants, nous sommes passés à la représentation sur papier. Les Moyens ont dessiné les personnages directement sur la feuille avec un fil pré-dessiné et les Petits sur une petite feuille blanche. Je trouve que ces funambules sont vraiment sympathiques.

calder9

Les moyens ont ensuite colorié les personnages (uniquement la tête, les mains, les pieds et la jupe quand il y en avait une). Je trouvais que cela manquait tout de même de couleur.

calder5

Du coup, j’ai voulu rappeler les mobiles de Calder par la présence de formes de couleur. Les enfants ont donc découpé des formes dans des feuilles noires, jaunes, rouges et bleues. Une fois ces formes découpées, elles ont été collées un peu partout sur la feuille.

Pour terminer, j’ai moi même relié les formes grâce à un trait gris afin de représenter le fil de fer et faire un lien entre toutes les œuvres des enfants. En effet, elles seront accrochées sur un fil et se suivront.

Pour les petits, le travail a été un peu différent. En effet, colorier de si petites zones m’a semblé un peu compliqué. Nous avons donc créé un joli fond coloré. Pour cela, les enfants ont dessiné des ronds à l’aide de la craie grasse (jaune, rouge et bleu). Attention, il faut vraiment bien appuyer sur les craies. Puis, ils ont passé une encre par dessus, l’encre étant repoussée par la craie grasse, cela fait ressortir les ronds.

Enfin, j’ai collé le funambule au milieu de ce fond et ajouté le fil du funambule, et voilà le tour est joué.J’ai également ajouté un petit cadre avec les craies grasses autour des funambules afin de les faire ressortir.  Je suis vraiment contente du résultat.

calder14

Que pensez vous de ces créations ?

6 réflexions sur “Les funambules de Calder

Laisser un commentaire

