La grande lessive : Faites bouger les lignes

Aujourd’hui, je vous présente des photos et quelques explications de la grande lessive à laquelle j’ai participé à l’école maternelle.

Si vous ne connaissez pas le principe de la grande lessive, il s’agit d’une exposition Mondiale créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. C’est une manifestation culturelle internationale (2 fois par an) qui adopte la forme d’une installation éphémère faite par tous.Cette année le thème était donc Faites bouger les lignes. Le thème est assez large pour que chacun l’interprète comme il le souhaite. En effet, faire bouger les lignes peut être entendu de différentes manières, la seule contrainte réside dans le format des œuvres : A4.

Dans l’école maternelle, où je fais un remplacement, toutes les classes ont joué le jeu et les productions sont toutes différentes.

lessive4

Je vous fais une rapide présentation des différentes idées des collègues et vous pouvez retrouver ce que je fais sur Calder dans un article précédent : ici.

lessive

Travail autour du graphisme :

  • Des jolis Elmer aux couleurs flashy et aux lignes déstructurées. Je sais de source sûre que ce travail a pris énormément de temps à réaliser et surtout, les enfants (PS et MS) ont du être très minutieux. Le résultat est vraiment réussi.
  • Des dinosaures « graphés » par les élèves de Grande Section. Les élèves de cette classe travaillent en ce moment sur les dinosaures, la maitresse a donc utilisé ce thème pour retravailler sur des graphismes très précis. Le rendu est vraiment joli, encore plus en regardant ces dinosaures de loin, on a l’impression que les graphismes ne font qu’un.
  • Des portraits « graphés » en couleur et en noir et blanc par des PS et des MS à partir de l’artiste Ted Gordon. Le travail a vraiment été très minutieux et je trouve que les deux versions (noir et blanc et couleur) apportent un véritable plus. Je suis assez bluffée du résultat.

Travail autour de technique :

  • Les traces, l’une des classes de PS-MS a décidé de travailler sur les traces. Deux techniques différentes pour créer ces traces :
    • une paille et de l’encre. Les enfants ont soufflé avec la paille sur l’encre afin de créer des lignes (attention à vérifier s’ils ne confondent pas aspirer et souffler).
    • de la ficelle et de la peinture : les enfants ont ici tiré de la ficelle dans la peinture afin de laisser les traces. Le rendu est vraiment sympa.
  • Une expérience avec la limaille de fer. Les enfants ont créée des lignes et des formes grâce au glissement d’un aimant sur de la limaille de fer (contenant de l’encre). La maitresse a ensuite photocopié le résultat.J’ai trouvé cette idée vraiment originale et pour les plus grands cela permet d’expliquer la notion de champ magnétique.

Travail autour de la photo :

Deux classes de GS ont travaillé sur le portrait des enfants, pour cela ils ont pris des photos et ils les ont découpées puis reconstituées en laissant un espace libre. Je ne mettrai pas de photo de ces œuvres car le visage des enfants est reconnaissable.

Voilà, j’ai fait le tour des différentes idées qu’ont eues les collègues. J’ai vraiment apprécié cette manifestations. Comme quoi avec un même thème, on peut faire tant de choses différentes.

 

2 réflexions sur “La grande lessive : Faites bouger les lignes

Laisser un commentaire

