Roméo, la forêt des jouets oubliés

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique livre CD d’Eval Marchal et illustré par Khasis Lieb : Roméo, La forêt des jouets oubliés. Je vous avais déjà présenté les premières aventures de ce petit Roméo, vous pourrez retrouver la chronique : ici. C’était d’ailleurs un magnifique coup de cœur.

Roméo

Roméo vit dans ce deuxième tome une nouvelle aventure, la sorcière Croqilaine n’existe plus mais un autre danger rôde. En effet, non loin du cirque, il y a une forêt mais pas une forêt ordinaire, une forêt où un méchant troll Hubert Le Roc retient prisonniers de nombreux jouets délaissés par leur propriétaire. Personne n’ose se frotter à ce méchant troll. Un jour, Roméo passe près de la forêt et récupère une petite marionnette du nom de Juliette. Il décide de lui redonner vie en la réparant et en l’aimant. Mais le troll ne veut pas en rester là et il veut récupérer la poupée. Il décide de la retrouver et de pourchasser Roméo. Comment le petit clown va-t-il réussir à se sortir de ce piège ?

roméo1

Le livre est vraiment très réussi tant au point de vue de l’histoire que des illustrations sans oublier le CD. En effet, je n’ai pas encore parlé de ce magnifique CD dans lequel vous retrouvez non seulement l’histoire racontée par Jean François Stevenin mais aussi 14 chansons. Ces chansons ont toutes un style différent et c’est ce qui permet de ne pas lasser les enfants lors de l’écoute du CD. J’ai notamment beaucoup aimé Zig et Zag ainsi que Ma petite Juliette.

roméo2

J’ai fait écouté ce livre à mes élèves de MS et ils ont plus qu’adoré, il me demande sans cesse les histoires de Roméo, ce qui est bien c’est que je peux leur mettre 10 minutes par jour et que cela dure toute la semaine. Les enfants ont envie de danser lors des chansons et ils boivent les paroles de Stevenin, c’est d’ailleurs assez rigolo de les voir bouche ouverte et yeux grands ouverts.

Dernier petit mot, j’ai adoré le petit clin d’œil dans le choix des prénoms : Roméo et Juliette.

Ah et j’oubliais, les aventures de Roméo ont été montées en spectacle musical, je pense qu’il vaut réellement le coup d’être vu, je vous mets un petit extrait :

J’ai exploité avec mes élèves de PS et MS la première aventure de Roméo, rapidement vous retrouverez sur le blog ce que nous avons fait.

Cette présentation de livre fait partie du Challenge Je lis aussi des albums.

logo

3 réflexions sur “Roméo, la forêt des jouets oubliés

Laisser un commentaire

