Sur le fil de Didier Lévy

Un petit article aujourd’hui pour vous présenter un magnifique livre sur le cirque et vous montrer quelques petits travaux réalisés par mes élèves.

En ce moment, je travaille sur le thème du cirque, j’avais fait en art des jolis funambules à la manière de Calder, si cela vous intéresse l’article est ici.

J’aime beaucoup ce thème et la littérature jeunesse est assez riche dans ce domaine. Je voulais donc vous parler du livre poétique de Didier Lévy, Sur le fil…

sur le fil9

Voici l’histoire : Flora est funambule et Joachim joue de la musique pour elle. Un jour, alors que Joachim se fait remplacer en tant que musicien, Flora manque de tomber. Heureusement Joachim arrive à temps pour la sauver. C’est une magnifique histoire pleine de tendresse et d’amour. Les illustrations sont toutes douces tout comme les couleurs. C’est un livre plein de poésie. Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire et ces deux personnages principaux Joachim et Flora.

J’ai des MS et des PS, nous avons travaillé différentes compétences grâce à cet album (les compétences sont celles des anciens programmes, il faut que je les mette à la page mais ce n’est pas encore le cas).

sur un Fil référentiel : Quand je travaille sur un album, j’aime travailler sur le vocabulaire de ce dernier et les enfants doivent retrouver les mots similaires avec un modèle plus ou moins éloigné.


Sur le fil, Puzzle :
Un puzzle simple de la couverture  de 4 pièces pour les petits et de 6 pour les Moyens.  Il est possible de plastifier les pièces afin d’éviter le collage et le découpage.

sur le fil1

Sur le fil, reconnaissance de mots : Reconnaitre les noms des héros parmi de nombreux pièges. Pour cette activité, je glisse la feuille dans une pochette et les enfants écrivent au velleda dessus afin de limiter les photocopies et l’erreur est ainsi plus facile à corriger et à oublier ^^

sur le fil 3

sur le fil, Chronologie : Je fais cet exercice pour chaque album, pour les moyens remettre dans l’ordre les images séquentielles et pour les petits, me raconter l’histoire à l’oral à partir d’images sélectionnées.

sur le fil, Restituer des mots et des phrases : Restitution du titre de l’album et d’une phrase pour les Moyens et de mots pour les PS.

sur le fil

Sur le fil, Boucle : Nous étions en train de travailler sur les boucles, j’en ai donc profité pour utiliser Flora ^^


Sur le fil, Coloriage :
J’ai dessiné puis scanner les deux personnages principaux et ces derniers étaient disponibles en coloriage libre lors des moments d’autonomie. un vrai succès.

Sur le Fil, Ranger du plus petit au plus grand: Je plastifie les différents personnages et les enfants les remettent dans l’ordre.

sur le fil, Tracer des lettres : Je glisse les feuilles dans des feuilles plastiques, un crayon Velleda et c’est parti pour essayer d’écrire les prénoms des héros.

sur le fil2

Que pensez vous de ces différentes activités ?

3 réflexions sur “Sur le fil de Didier Lévy

Laisser un commentaire

