Le cirque #2 Tu seras funambule comme Papa

Comme vous avez pu le voir dans l’article précédent, en ce moment je travaille sur le cirque avec mes élèves de PS et MS. C’est un thème qui les passionne, ils avaient adoré Sur un fil. Vous pouvez retrouver les fiches ici. Et ils ont également beaucoup aimé Ce nouvel album : Tu seras funambule comme Papa de Frederic Stehr.

funambule comme papa4

En ce qui concerne l’histoire, c’est celui d’un petit ours, Pépito, qui souhaite devenir musicien mais son père ne l’entend pas de cette oreille. En effet, les ours dans cette familles sont funambules de père en fils alors Pépito le sera également. Le père se met en colère car Pépito continue à jouer de la musique au lieu de s’entrainer. Lors d’un entrainement, le papa n’est pas assez concentré et c’est la catastrophe ! Il tombe et se fait très mal. Pendant qu’il se remet tout doucement. Pépito monte un numéro avec son ami le clown. Le jour de la représentation, le papa vient admirer son fiston et il est ébloui par la qualité du spectacle présenté. Il va donc le féliciter et même lui demander d’apprendre de la musique.

Les enfants ont beaucoup aimé ce petit ours et aussi son joli prénom. Ils ont également apprécié les illustrations et le fait que par moment le livre se tienne dans un sens de lecture différent (notamment lors de la chute du papa). Ce livre est vraiment très bien fait pour travailler également sur les changements d’émotions et les sentiments.

Voilà ce que j’ai réalisé avec mes Moyens et quelques petites choses pour les petits :

Funambule comme Papa Restituer le titre de l’album

funambule comme papa5

Funambule comme Papa Les compléments à 3 et à 5

funambule comme papa3

Funambule comme Papa Mots croisés

funambule comme papa 6

Funambule comme Papa Restituer des mots

Funambule comme Papa Chronologie

funambule comme papa

Funambule comme Papa Associer une image à son nom

Funambule comme Papa Entourer le mot Pépito

funambule comme papa 1

Funambule comme Papa Trouver les lettres qui composent les mots

funambule comme papa2

Funambule comme Papa Ecrire le mot musicien et Pépito

Voilà, j’espère que cela vous plait ^^

6 réflexions sur “Le cirque #2 Tu seras funambule comme Papa

  1. Olala, comme d’habitude je suis fan. J’aime beaucoup tout ce que tu proposes à tes élèves (c’est toi qui prépare toutes ces fiches ?) et c’est clair que je m’en servirai avec Lulu (si je trouve le livre à la bibliothèque). Un énorme merci à toi.

    J'aime

    1. Merci ^^ Oui je créé les fiches et j’adore faire ça ^^ Je vais en proposer d’autres rapidement sur le cirque et notamment sur le livre CD Roméo et le coup de Lune que les enfants ont adoré ^^ Et merci pour ces jolis compliments, ça me fait vraiment plaisir ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

