Les petits explorateurs Quelle histoire en collaboration avec les guides Michelin

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté des éditions Quelle Histoire. Je vous avais déjà présenté leur collection de livres historiques que j’avais adoré, si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver l’article sur le blog : Les livres historiques de Quelle histoire.

petits explorateurs

Il s’agit de petits guides touristiques permettant aux enfants de découvrir des villes ou des régions de France et du monde. Ces petits guides sont très bien adaptés aux enfants. Les enfants deviennent acteurs de leur voyage et guident leurs parents dans la découverte de villes ou de régions.

Chaque guide est divisé en 4 parties géographiques afin de découvrir différents lieux. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et la découverte de la ville ou de la région, il y a un petit préambule avec des petites questions : Avant de partir ainsi que le contenu de la valise. Il y a également une carte avec la manière dont est divisé le livre.

petits explorateurs 3

Les premières pages de chaque livre sont consacrées à l’histoire (les grandes dates historiques) de la ville ou de la région mais aussi le folklore, la faune, la flore ou encore la gastronomie avec quelques petites recettes. Ces pages sont très bien écrites et adaptées aux enfants, elles permettent d’entrer dans le voyage.

Je pense qu’il est intéressant de lire ces petites pages avant de partir. On retrouve dans ces pages, les petits personnages qui font la marque de fabrique de cette maison d’édition. J’adore cet aspect japonisant, manga des personnages.

Entrons enfin dans le sujet, les différents lieux sont décrits sur une double pages voire un peu plus selon les lieux. Au début de chaque nouveau lieu, on trouve le temps de la visite mais également le type d’intérêt : nature, loisir ou patrimoine.

petits explorateurs 7petits explorateurs 10

Chaque page est illustrée par des photographies du lieu et des petits personnages. Les textes sont écrits de manière simple et donnent beaucoup d’informations. Le plus pour les enfants est qu’il y a des petits jeux très variés : jeu d’observation, jeu de labyrinthe, de différences, de mots… Tous les jeux sont adaptés au lieu visité. Il y a également des petites anecdotes : Le sais-tu ? mais aussi des petits défis à relever sur place.

petits explorateurs 1

J’ai reçu le tome sur Paris ainsi que celui sur les château de La Loire. Ils sont vraiment très complets et les jeux apportent un côté ludique que les enfants adorent. Ces livres sont vraiment très complets.

J’imagine très bien utiliser ces livres en classe afin de découvrir différents endroits de France et du monde mais aussi pour préparer des visites ou un voyage scolaire.

Il existe pour le moment 6 tomes pour découvrir 3 régions (Provence, Bretagne du Sud et Châteaux de la Loire) ainsi que 3 villes (Paris, Rome et Londres). Vous pouvez trouver ces livres ici : Les petits explorateurs.

Publicités

2 réflexions sur “Les petits explorateurs Quelle histoire en collaboration avec les guides Michelin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s