Dessine avec les doigts : Les animaux Usborne

Je vous avais présenté, il y a quelques mois déjà, un livre que j’avais beaucoup apprécié Dessine avec les doigts aux éditions Usborne, si ce livre vous intéresse rendez vous ici : Dessine avec les doigts. J’ai eu la chance il y a quelques temps de recevoir le tome 2 de cette collection et j’avoue que j’adore toujours autant et les enfants aussi.

peindre usborne11

J’ai donc reçu le livre Dessine avec les doigts : Les animaux. Contrairement au livre précédent qui n’avait pas de thème, ce livre a pour thème les animaux. Vous allez donc retrouver dans ce livre, plein d’idées pour faire des animaux à partir des empreintes de doigts. Parfois, il suffit de décorer l’animal comme par exemple pour le paon, parfois ce sont les doigts eux même qui sont l’animal. Je m’explique afin de créer l’animal, on fait une ou plusieurs empreintes puis on ajoute divers éléments : bras, jambes et yeux et voilà que nos empreintes prennent vie.

Le livre en lui même est toujours aussi bien fait que le premier tome :

  • des anneaux pour bien le tenir à plat
  • des modèles colorés
  • des modèles variés et pour tous les gouts
  • des encres efficaces et avec de jolies couleurs

Cette fois-ci j’ai travaillé avec des Petite Section et des Moyenne Section. Ils ont été très attentifs et ont bien écouté ma consigne. Ils ont bien essuyé leur doigt après chaque changement d’encre. Il y a bien entendu eu quelques erreurs mais rien de gravissime.  Pour les plus petits, j’avais choisi de faire des animaux à remplir, comme la fois précédente, j’ai décidé des modèles et je les ai photocopiés afin d’éviter d’abimer le livre et de pouvoir le réutiliser.

Cette fois-ci, j’ai décidé de faire un paon et des escargots pour les plus petits, en effet, il ne s’agissait ici que de remplir les formes. J’ai dessiné une forêt pour les MS dans laquelle ils devaient ajouter des Koalas.

Une joli réussite pour tous les élèves qui ont adoré faire cela et pour certains sont restés très concentrés tout au long de l’activité.

3 réflexions sur “Dessine avec les doigts : Les animaux Usborne

  1. Hello,

    Je suis sur le groupe Enseignants de maternelle sur FB, et je viens de me retrouver sur ton site suite à un commentaire que tu avais laissé sur les funambules de Calder 🙂
    De ce fait je me suis un peu promenée d’articles en articles comme tu peux le constater et je me suis éternisée ici…
    J’avais déjà découvert ce genre de livres en librairie, mais cette édition me paraît bien meilleure !

    J’aimerais ton conseil : lequel des 2 tomes préfères-tu ? En sachant que j’ai des PS … lequel pourrais-je plus facilement/plus souvent utiliser avec eux, d’après toi ?

    Merci d’avance, et bravo pour ton site ! 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup d’être passé sur le blog et de prendre le temps de laisser un message. En ce qui concerne ces livres, ils sont aussi bien l’un que l’autre. Dans l’un tu auras uniquement des animaux alors que les autre tu as un peu de tout. Il faut par contre faire très attention à ce qu’ils se nettoient le doigts entre chaque changement. Je l’ai fait avec des PS et cela fonctionne bien. Je n’utilise pas le livre directement pour les enfants mais par contre toutes les idées viennent de lui, souvent je les redessine et hop à la photocopie. Les tampons tiennent bien cela fait déjà 2 ans avec déjà 3 passages d’élèves et ils sont encore là ^^

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse… ça c’est de la réactivité !
        C’est noté pour les conseils, merci !
        Bonne continuation et à bientôt pour d’autres échanges 😃

        J'aime

Laisser un commentaire

