L’abécédaire du cirque #4

Bonjour, aujourd’hui, un petit article pour vous présenter une petit projet que j’ai mené avec mes élèves de MS lors des différentes séances d’APC. Je travaillais alors sur le le thème du cirque, vous pouvez trouver les différents albums sur lesquels j’ai travaillé sur le blog avec notamment un livre qu’ils ont adoré Roméo et le coup de Lune.

Le cirque permet d’enrichir le vocabulaire. En effet, le vocabulaire n’est pas toujours simple et est très précis : Monsieur Loyal, haltérophile… J’ai vraiment souhaité qu’ils apprennent le plus de vocabulaire possible. Pour cela, nous avons étudié mais aussi lu en lecture plaisir de nombreux livres de jeunesse sur le cirque ainsi que des documentaires.Voici, les trois livres documentaires que j’ai utilisé avec un petit coup de coeur pour Les Farfeluches pour le petit côté vintage que j’adore.

Lors de séances d’APC, nous avons donc réalisé un abécédaire. Les enfants ont cherché des mots de vocabulaire sur le thème du cirque et cherché la première lettre (je les ai beaucoup aidé pour trouvé la première lettre, même s’ils connaissent les lettres, ils ne savent pas forcément comment écrire les mots hormis certains comme clown ou cirque que l’on a vu régulièrement).

J’ai ensuite écrit le mot sur l’ardoise et les enfants l’ont recopié. Ils ont enfin illustré le mot (je les ai aidé pour certain comme le cheval mais c’est tout, ils ont été vraiment doué pour le coup ^^).

J’ai ensuite par moi même découpé les illustrations et collé sur des petites feuilles et relié pour en faire un joli petit livre que les enfants peuvent feuilleter. Il est à disposition dans la classe.

Pour ceux qui n’auraient pas d’idées pour les différentes lettres de l’alphabet, voilà ce que les enfants ont trouvé :

  • A comme acrobate
  • B comme balle
  • C comme cracheur de feu, clown, chapiteau
  • D comme dompteur
  • E comme écuyère, éléphant
  • F comme funambule
  • G comme girafe
  • H comme Haltérophile
  • I comme illusionniste
  • J comme Jongleur
  • K comme képi, klaxon
  • L comme lion
  • M comme Monsieur Loyal
  • N comme nez rouge
  • O comme Otarie
  • P comme public, piste
  • Q comme quille
  • R comme rideau
  • S comme singe
  • T comme tigre, trapèze ou trompette
  • U comme un …
  • V comme vélo
  • W comme Wagon
  • X comme xylophone
  • Y comme yoyo
  • Z comme zèbre

Que pensez vous de cet abécédaire ?

5 réflexions sur “L’abécédaire du cirque #4

  1. Bonjour,
    ton abécédaire est très bien je souhaiterais m’en inspirer pour mes élèves car nous avons fait l’album à compter du cirque. Pourrais tu me donner les autres lettres je bloque un peu. Merci d’avance!

    J'aime

Laisser un commentaire

