Un chapiteau en découpage

Je vous ai déjà présenté pas mal d’activités sur le thème du cirque. Avec notamment la présentation de différents livres et activités : Tu seras funambule comme Papa, Roméo et le coup de Lune et Sur le fil. Je vous ai également présenté une petite idée en art basée sur l’œuvre de Calder : Les funambules de Calder ainsi qu’un abécédaire sur le cirque.

Aujourd’hui, je vous présente une petite activité qui va permettre de travailler sur la motricité fine et sur le découpage. Ce travail sera également l’occasion d’apprendre ou rappeler le vocabulaire des figures géométriques.

Je vous laisse les deux fiches à imprimer : Le chapiteau

Il s’agit donc pour l’enfant de découper des formes géométriques et de les coller sur les formes correspondantes pour les plus jeunes et pourquoi pas pour les plus dégourdis sur une feuille blanche et reproduire le modèle.

chapiteau1

Pour ma part, j’avais imprimé les formes à découper sur des feuilles rouges et des feuilles jaunes pour rappeler les couleur du chapiteau de cirque. Puis j’ai coupé les feuilles en deux et j’ai donné une moitié jaune et une moitié rouge à chaque élève. Ainsi une fois le chapiteau collé, les couleurs étaient beaucoup plus jolies et cela ressemblait davantage à un chapiteau de cirque.

chapiteau

chapiteau2

Pour rendre le tout plus sympa, j’ai découpé les chapiteaux des enfants et nous les avons collé sur un joli fond. Pour créer ce fond, nous avons dessiné des ronds (nous étions en train de travailler le graphisme des ronds) à l’aide de craies grasses puis nous avons passé de l’encre à l’aide d’un pinceau. La craie grasse repousse l’encre. Cela fait un joli effet. Je vous laisse la photo afin de vous rendre compte du rendu.

chapiteau5

Et voilà une petite activité sympathique sur le cirque qui plaira aux petits et aux plus grands.

2 réflexions sur “Un chapiteau en découpage

Laisser un commentaire

