Challenge Je lis aussi des albums : Salade de fruits

logo

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec une nouvelle participation pour le Challenge Je lis aussi des Albums de Délivrer des livres. Pour découvrir les anciennes, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Challenge Je lis aussi des albums.

Ce livre est édité aux éditions HongFei, une maison d’édition que je découvre avec un grand plaisir. Il s’agit d’un maison d’édition interculturelle créée en France en 2007. Elle s’inspire de la culture d’extrême orient. Les thèmes principaux de leur publication sont principalement le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. Si vous souhaitez découvrir cette maison d’édition, je vous laisse le lien vers leur site : La maison d’édition HongFei.

Le livre s’intitule Salade de fruits écrit et illustré par Samuel Ribeyron édité en 2010.

salade de fruits

Résumé : Ayumi aime les fruits. Théo aussi aime les fruits. Tous les dimanches, il remplit son panier de ses plus beaux fruits pour les porter à Ayumi. Le dimanche est i, jour sucré. Théo appelle même cette journée son « p’tit plaisir de la vie »…

L’histoire est pleine de douceur , de tendresse et de poésie. On y rencontre Ayumi et Théo, deux personnages à la tête carrée, ils me font penser aux vieux personnages de jeux vidéos en pixel ou encore aux personnages de Minecraft (avec bien entendu plus de tendresse) ou au paper toy. Ces deux personnages vivent dans un monde coloré et plein de douceur.

salade de fruits 2

Les illustrations sont extrêmement bien réussies et réfléchies. Les couleurs sont pleines de douceurs mais également acidulées tout comme peuvent l’être les fruits. Le texte qui accompagne ces illustrations nous apprend que Théo (cultivateur de champs fruitiers carrés) aime apporter des fruits à sa copine Ayumi. Mais un jour, cette derrière semble toute triste, il décide alors de partir à la recherche de nouveaux fruits à travers le monde. Il va découvrir les fruits de son bonheur.

salade de fruits3

Ce livre est un véritable coup de cœur tant par les illustrations que par cette jolie histoire. Les plus jeune pourront s’amuser à reconnaitre les fruits dans les différentes illustrations voire à apprendre leur nom s’ils ne les connaissent pas.

salade de fruits4

Je vous laisse avec une petite citation de ce magnifique livre : « Elle est banane quand elle rit, poire quand elle se marre, citron quand elle a peur, kiwi quand elle est triste ». (J’aime beaucoup ces jeux de mots et j’imagine très bien des activités autour de ce livre avec des maternelles mais également des CP).

J’espère que cette jolie découverte-coup de cœur vous aura plus.

salade de fruits1

2 réflexions sur “Challenge Je lis aussi des albums : Salade de fruits

Laisser un commentaire

