La box de Pandore de mai

Aujourd’hui, je vous présente la box de Pandore du mois de mai. La box de Pandore est une box de littérature jeunesse, chaque mois vous recevez une sélection de livres pour enfants. Pour voir les box précédentes, rendez vous ici ou ici. Si cette box, vous intéresse, insérez le code MERCIJULIE et vous obtiendrez une réduction de 3 euros.

Je tiens à vous préciser que ce mois-ci, Laurie, la personne qui choisit les albums pour la box de Pandore, m’a mis plus de livres que d’habitude, je vais donc vous présenter une sélection de livres qu’il est possible de recevoir dans la box sachant que vous pouvez en recevoir 3 parmi ceux présentés selon l’âge des enfants.

boxmai

Petite nouveauté ce mois-ci la box a revêtu un nouvel habillage vraiment sympa, une box à l’effigie de la petite mascotte dans les tons bleu et accompagnée de jolies citations. Bon mon facteur a un peu rentré la box à coups de pied dans ma boite aux lettres.

Je commence par les goodies et les gourmandises :

  • Des petits sablés Ker Cadélak
  • Un jeu de dominos
  • Un petit dépliant avec des activités manuelles et cuisine (bon je ne vais pas me vanter mais j’ai pensé ces petites activités donc je suis plutôt contente du rendu, bravo à la graphiste^^)

En ce qui concerne les livres, Laurie m’a donc fait une sélection d’un ou deux livres dans 3 catégories d’âge à savoir les 3-6 ans, les 6-8 ans et les 8-11 ans.

boxmai1

Je ne connais par exactement les catégories d’âges de chacun des livres mais je vous indiquerai l’âge approximatif pour moi.

Pas si méchants d’Emily Jenkins et Elodie Durand. A partir de 3 ans mais peut facilement convenir jusque 7 ans environ.

Résumé : La directrice de l’école qui arpente les couloirs à la recherche des élèves en retard, la dame de la cantine qui fait penser à un lézard, le garçon au look bizarre qui slalome sur les trottoirs… Ca fait un peu peur quand même !

Ce livre est vraiment joli, les illustrations son sublimes. J’aime beaucoup l’idée du livre qui consiste à monter que tout e monde peut avoir un côté méchant mais également un côté gentil. Il ne faut pas s’arrêter aux premières apparences qui peuvent être trompeuses. Cela montre également que selon les contexte, les personnes ne se comportent pas de la même manière. J’aime beaucoup les doubles facettes de chaque personnage : la directrice sévère à l’école la semaine qui danse du tango le week end… Ce livre permet également de dédramatiser certaines situations avec les plus jeunes. Une vrai réussite.

Miss Pretty s’habille de Yannick Robert. A partir de 3 ans jusque 8 ans je dirai.

Il s’agit d’un livre-jeux. Dans ce livre, on trouve différentes planches dans lesquelles Miss Pretty se met en scène. Les dessins sont splendides et revêtent un côté vintage que j’adore . Il y a donc 10 planches de vêtements prédécoupés, 9 planches d’habits noir et blanc à customiser, 4 planches d’habits autocollants, une silhouette pochoir afin de dessiner d’autres silhouettes et une figurine Miss Pretty à habiller. Je trouve ce livre vraiment bien fait et je pense que les petites filles l’apprécieront particulièrement et j’adore son côté vintage.

Les lutines au camping de Sophie Carquain et Ewen Blain à partir de 7 ans aux éditions talents hauts.

À la suite de dépenses exorbitantes, Le père Noël constate que ses caisses sont désormais complètement vides. Afin d’amasser les sous qui leur permettront de confectionner des jouets pour les enfants, le bon vieillard et ses lutins s’envolent pour Saint-Malou, où ils comptent tenir un petit camping, offrir des spectacles et des cours de natation ou encore vendre de délicieux petits plats. C’est l’occasion pour les lutines et les lutins de défaire les stéréotypes de sexe entourant la gestion d’un restaurant.

Pour ce livre, il s’agit d’un petit roman d’une soixantaine de pages qui est vraiment amusant. On retrouve le père Noël dans un contexte inattendu. Ce livre est vraiment amusant à lire, il est bourré d’humour. J’aime beaucoup, je le trouve très original. D’autant plus, qu’il met en avant les stéréotypes de sexes  et l’égalité homme/femme. Un livre intelligent.

Le travail des enfants de Marc Hélary aux éditions Milan, à partir de 8 ans.

Enfants domestiques, enfants des rues, enfants des mines, enfants soldats… Des portraits et des témoignages pour mieux connaître le quotidien de ces travailleurs de l’ombre. Des pages documentaires pour éclairer, comprendre et mieux cerner les enjeux de ce mal planétaire.

Ce livre est un magnifique documentaire qui explique les conditions de vie des enfants dans le monde. Il permet de sensibiliser les enfants au travail des enfants. Les photographies sont magnifiques. Dans le livre, on retrouve des superbes portraits d’enfants permettant de comprendre la vie des enfants dans le monde. Il est intéressant de lire ce livre avec les enfants et de leur apporter des explications supplémentaires et de répondre à leurs questions.

Et pour finir mon coup de coeur dans cette box : Un cadeau pour Papa de Coralie Saudo et Raphaëlle Michaud aux éditions Talents Hauts. A partir de 3 ans.

Maman n’aime pas les fleurs.Papa, oui : il aime leurs couleurs et leurs parfums mais n’ose ni en offrir ni s’en acheter. Alors, ses enfants apprennent à les cultiver et lui offrent un beau bouquet. Et depuis Maman offre des fleurs à Papa.

Ce livre est splendide, c’est une histoire inversée dans laquelle les stéréotypes sont mises à mal : Pourquoi les papas ne pourraient pas aimer les fleurs après tout. Les illustrations de ce livre sont magnifiques, des dessins simples aux couleurs pastels. Je vous conseille ce livre et il arrive à point pour la fête des pères. Je vais le lire rapidement à mes petits CP.

Alors que pensez-vous de cette jolie box ? Quel est le livre que vous préférez parmi cette sélection ?

Laisser un commentaire

