Le Pixel art en classe

Aujourd’hui, je vous présente une petite activité plus que sympathique à faire avec vos enfants ou vos élèves. En effet, je cherchais quelque chose permettant aux enfants de s’occuper seuls quand ils avaient fini un travail. Je suis alors tombée sur les propositions de différents sites , notamment celui de l’école de Crevette qui propose différents modèles de Pixel Art pour les plus jeunes. J’ai alors imprimé les différents modèles puis je les ai plastifiés et laissés à disposition dans la classe accompagné bien entendu de petites feuilles à carreaux.

pixel15

Les enfants ont été ravis de faire ces différents modèles et ont usé leurs feutres sur ces feuilles.Lors de l’étape suivante, les enfants ont voulu créer leur propre modèle, j’ai donc laissé faire leur imagination. Ils ont réussi à faire des jolies choses. J’avais ajouté une petite contrainte, celle de n’utiliser que certaine couleur : le bleu, le jaune, le vert et le rose. Pourquoi ?  Tout simplement pour des raisons matérielles. En effet, il est difficile de trouver des post-it d’autres couleurs.

pixel14

Suite à ces différents travaux, nous avons fait un vote pour choisir les pixel art les plus réussis, nous en avons choisi 6. Une fois le choix déterminé, les enfants ont reproduit les dessins sur les vitres grâce à des post-it (d’où la contrainte). Ce travail est intéressant car il permet aux enfants de se repérer dans l’espace et donc de travailler la géométrie sans s’en rendre compte.

De plus, je trouve que le résultat est vraiment sympathique. Cela a été un joli travail de collaboration entre les élèves, ce qui est également très appréciable.

Je suis en train de préparer d’autres modèles pour la rentrée. Les enfants ont vraiment adoré ce principe et je compte bien le refaire. Je pense d’ailleurs que peu importe le niveau ce genre de travail peut les intéresser.

Si vous êtes sur Paris, il est très intéressant de sortir et de chercher les pixel art dans la rue. En effet, dans de nombreux quartiers, on retrouve des petits fantômes en mosaïque dans les différentes rues.

Que pense vous de ce genre d’art ?

Enregistrer

Une réflexion sur “Le Pixel art en classe

Laisser un commentaire

