L’espace sous toutes les coutures

L’espace est un thème que les enfants apprécient souvent. En effet, les enfants sont fascinés par le monde de l’espace et tout ce qui peut s’y rapprocher. Cet attrait est peut être également dû au différents films de science fiction comme Star Wars avec leurs multiples vaisseaux. Certes il ne s’agit du même type d’espace mais les enfants n’y voient que du feux.

espace

Je vous propose une petite sélection de 4 livres sur ce thème dont deux vous donneront des informations sur l’espace et les astronautes, les deux autres sont davantage des livres d’activités manuelles permettant de construire des vaisseaux de l’espace.

espace1

Coucou ! L’espace aux éditions Usborne, illustré par Simona Dimitri et écrit par Anna Milbourne. Ce livre est destiné aux enfants à partir de 3 ans. Il est constitué d’une épaisse couverture, les coins sont arrondis afin d’éviter de se faire mal en les manipulant. Les pages sont épaisses et peuvent être manipulées assez facilement. A chacune des pages, il y a des volets permettant de rendre le livre interactif.

espace2

A chacune des pages, on découvre des informations expliquées simplement pour des jeunes enfants sur :

  • l’exploration dans l’espace : fusée, les astronautes
  • la vie dans l’espace : les activités des astronautes dans les station spatiale, les combinaisons
  • les objets présents dans l’espace : soleil et diverses planètes
  • l’exploration de Mars et des autres planètes

espace3

Le livre est vraiment bien conçu, il a énormément de volets à soulever, rendant le livre plus interactif pour les plus petits. Il y a également des espaces vides pour découvrir d’autres choses.

Cette collection de livre chez Usborne est vraiment bien faite et est riche en informations pour les plus petits.

pandore oct7

Le deuxième livre est Ma première exploration de l’espace chez Tourbillon. Tourbillon est une maison d’édition que j’affectionne particulièrement par rapport à la qualité des livres. Ce livre n’est pas qu’un livre simple, en effet, il est composé d’un plateau où l’on peut coller des autocollants repositionnables à la lecture du livre.Les autocollants sont de bonnes qualités et représentent différentes planètes, spationautes ou différents satellites…

pandore oct8 pandore oct10

Le livre est composé de nombreuses informations sur l’espace et ce que j’apprécie c’est que ce n’est pas uniquement les informations que l’on trouve sur les planètes, on trouve des informations plus précises sur le métier de spationautes, la découvertes des engins spatiaux mais aussi des éléments sur les déchets dans l’espace.

Ce livre est davantage pour les enfants à partir de 6 ans et plus. Les informations présentes dans le livres sont très précises et bien documentées.

Les deux autres livres sont davantage des livres manuelles permettant de créer des vaisseaux spatiaux en papier.

espace7

  • 100 vaisseaux spatiaux en papier à plier et à faire voler aux éditions Usborne. Dans ce livre, on retrouve une centaine de feuilles différentes, avec des modèles différents. Il y a 4 modèles d’origami différents : l’éclaireur, l’orbiteur, l’intercepteur et le vaisseau de croisière. En haut de chaque page,il y a une fusée d’une couleur différente pour indiquer le modèle d’origami à suivre.De plus, il y a des traits permettant d’aider au pliage. Les modèles sont assez simples et les papiers fournis sont vraiment de bonne qualité. De quoi amuser les petits comme les grands.

espace4

  • Construis tes robots et vaisseaux spatiaux avec des autocollants aux éditions Usborne. C’est un livre autocollants dans lequel il y a 41 machines spatiales. Il faut donc placer les autocollants au bon endroit afin de reconstituer les différents robots ou vaisseaux spatiaux. Sur chaque page, il y a différentes informations sur le vaisseau (une sorte de carte d’identité avec la taille, le nombre se passager, les armes…) L’avantage du livre, pour moi, réside dans les couleurs vives mais également dans le format. En effet le livre est un 24 x 32.

 

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s