Des jeux numériques pour les Grandes Sections

Bonjour,

sudoku

Je vous propose aujourd’hui deux petits jeux que j’ai recréé à partir d’un livre de chez Retz, Situation-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle (GS). J’ai modifié quelques peu les différentes règles proposées dans le livre et j’ai créé des supports que vous pourrez imprimer en cliquant sur les différents liens.

Pour le premier jeu, il s’agit du jeu du train permettant de dénombrer de 1 à 12 et d’associer une écriture chiffrée à une quantité (de 1 à 12) en s’aidant d’une bande numérique.

sudoku4

L’avantage de ce jeu est qu’il est très rapide, une partie dure une dizaine de minutes. Vous aurez donc besoin du :
-Un train
-Une bande numérique au besoin
– Deux dés (ou un dé 12 faces, oui oui ça existe ^^)
-12 jetons par joueurs de couleurs différentes

Consigne : (la consigne est dans le PDF)
Chaque joueur a 12 jetons d’une même couleur.
Chaque joueur lance à tour de rôle un ou deux dés, il pose un jeton sur la case correspondante au résultat du lancer de dés (le dé ou la somme des dés).
Si le joueur a déjà posé un jeton dans le wagon alors il passe son tour.
Le premier joueur à avoir posé un jeton dans chaque wagon a gagné.

Si vous avez de la place, vous pouvez également mettre un train chacun.

Voici la fiche du  jeu du train, plastifier (si vous voulez que cela soit plus durable) et coller. Il est également possible d’imprimer la fiche sur une feuille colorée. Vous trouverez également la consigne dans le PDF.

Le deuxième jeu est un mini jeu de Sudoku et va permettre de travailler sur la logique des enfants. Il est possible de travailler ce jeu en autonomie ou par deux afin que les enfants interagissent entre eux.

sudoku1

Il faut donc d’abord expliquer le fonctionnement aux élèves à savoir qu’il faut compléter la grille de façon à ce que sur chaque ligne et sur chaque colonne, tous les jetons soient de couleurs différentes. Il faut donc que les enfants sachent ce que veut dire colonne, ligne et case. Il faut d’abord essayer d’en faire un ensemble afin de voir si les enfants ont compris les règles et la logique du jeu en posant des questions aux enfants : Pourquoi as-tu mis un rouge ? Pourquoi ne peut-on pas mettre un jeton jaune ? …

Une fois les consignes comprises, les enfants peuvent le faire seuls ou en binôme. Je vous ai également mis les corrections. Elles peuvent servir d’autocorrection aux élèves ou alors pour corriger plus rapidement lors de la vérification.

sudoku2

J’ai créé trois séries de 4 sudoku avec 3 niveaux de difficultés différents.

Vous trouverez ici les différentes fiches à imprimer du soduku et plastifier si vous le souhaitez. Il vous suffira d’ajouter des jetons de couleur rouge, verte, bleu et jaune. Voilà un petit atelier simple mais permettant de travailler la logique chez les plus petits.

sudoku3

Publicités

4 réflexions sur “Des jeux numériques pour les Grandes Sections

  1. Merci beaucoup. Je cherchais des grilles de sudoku déjà prêtes , avec des niveaux différents. C’est super.
    Attention, il y a des erreurs: les planches n°3 du niveau 1 et du niveau 3 ne sont pas justes. Mais c’est bien tout de même, j’ai gagné du temps!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s