Un outil au top pour les DYS

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un outil que j’ai découvert il y a peu de temps mais qui va vous permettre de gagner pas mal de temps de préparation. Je m’adresse bien entendu aux enseignants mais également aux parents d’enfants connaissant des troubles DYS. Peut-être que certains ne savent pas ce qu’est qu’un trouble DYS.

En quelques mots, il s’agit notamment de la dyslexie (difficulté à lire, échange de syllabe, confusion de sons…), la dysorthographie (difficulté dans l’écriture de mots), dyspraxie (se repérer dans l’espace et difficulté notamment en géométrie et dans la tenue du cahier), dysphasie… Il existe toutes sortes de troubles DYS. On ne guérit jamais vraiment de cette maladie mais les enfants apprennent à compenser afin de limiter au maximum la différence. Mon rôle en tant qu’enseignant est donc de lui apporter les outils pour le libérer des tâches les plus simples en apparence mais qui lui demande le plus de réflexion au final.

dys9

Je vous présente donc aujourd’hui, un logiciel gratuit permettant d’aider à la lecture pour les dyslexiques. Il s’agit d’un module à ajouter à Open Office. Il est gratuit et libre de droit : lirecouleur. Vous pouvez le télécharger sur le net et l’installer. Une fois installé ce petit logiciel aoute une barre d’outil dans votre open office habituel.

Voici les différentes fonctionnalités de cette barre :

dys8

Je vous montre avec des petits exemples, les différentes fonctionnalités que vous propose cette application :

  • Les enfants ayant des difficultés de lecture ont besoin d’avoir un texte aéré pour cela vous allez pouvoir augmenter l’espace entre les mots (sans passer par la touche espace de votre clavier) mais également celui entre les phrases.

dys1dys2

  • Il permet également de colorier les syllabes de différentes couleurs et ça c’est un réel gain de temps. L’an dernier, je le faisais à la main et là c’est merveilleux. Il suffit de sélectionner un texte et de cliquer sur le bouton et là les syllabes se mettent en couleur et les lettres muettes sont grisées. Cela va fluidifier la lecture des élèves en difficulté.

dys3

  • Colorier les phonèmes de différentes couleurs, ce qui est intéressant pour travailler sur un phonème en particulier.

dys5

  • Faire des « ponts » sous les syllabes pour aider à la lecture

dys4

  • Fluoter les lignes pour permettre de mieux se repérer dans l’espace

dys6

  • Faire apparaitre les liaisons cela permet d’aider à la lecture également

dys7

Voilà, je vous ai montré les différentes fonctionnalités de ce logiciel qui peut être utilisé par les professeurs en classe mais également par les parents au besoin.

Connaissiez vous ce logiciel ? Qu’en pensez vous ?

 

Advertisements

13 réflexions sur “Un outil au top pour les DYS

  1. Génial !!!
    Je ne connaissais pas mais il va me simplifier le travail (je suis orthophoniste) et je vais en parler aux parents de mes patients.
    Merci pour ce partage.
    Gratitude

    J'aime

  2. bonjour je viens de l’installer pour ma fille âgé de 13 ans qui c’est pas lire (TDAH multi dys) et cette année je vais travailler avec elle je pense que ça va l’aider merci encore

    J'aime

  3. Super outil. Malheureusement, je n’arrive pas à l’utiliser avec Word. Y a-t-il une solution autre que d’utiliser OpenOffice?
    Merci beaucoup pour le partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s