S’amuser avec les maths

maths-usborne

Aujourd’hui, je vous présente deux livres aux éditions Usborne. Ces livres sont différents de ceux déjà présentés. En effet, jusque là, je vous ai présenté des livres Usborne pour les petits ou tout petit et des livres d’histoires. Aujourd’hui, il s’agit de livres pour les plus grands permettant de travailler ou appréhender des notions mathématiques de l’école élémentaire. Ces livres peuvent servir aux parents pour aider les enfants en difficultés mais également aux enseignants pour travailler la notion de manière plus ludique.

maths-usborne-7

Pour le premier livre, il s’agit d’un livre dans la collection Découvrons ensemble sur le thème des Fractions et nombres décimaux écrit par Rosie Dickins, illustré par Benedetta Giaufret et Enrica Rusina.

Il est rare de trouver des livres ludiques sur ce thème car c’est un thème très abstrait et souvent les enfants rencontrent des difficultés avec ces notions.

Nous avons ici à faire à un livre avec plus d’une centaine de volets à soulever ce qui est ludique pour les plus jeunes.

Il y a un sommaire qui permet de se retrouver facilement dans le livre en voici quelques titres : Découvrir les fractions, apprendre à nommer les fractions, apprendre à comparer les fractions, découvrir les nombres décimaux, jouer avec les fractions…

Chaque page du livre est très colorée et est composée de nombreuses indications. Il y a des dessins qui expliquent la notion de fraction, ce qui facilite grandement la compréhension.

De plus, il y a des situations amusantes où l’auteur utilise les fractions. Par exemple, pour comparer les fractions, il y a des pirates qui se partagent un trésor. Pour les équivalences des fractions, il y a un mur qui est monté par des ouvriers du bâtiment… Des situations qui peuvent parler aux enfants et illustrer le propos des adultes.

maths-usborne-1

Le second livre est un cahier d’activités sur les multiplications écrit par Rosie Hore et illustré par Luana Rinaldo. Il est composé d’une soixantaine de pages d’activités autour des multiplications.

maths-usborne-2

Les multiplications ne sont pas toujours faciles à apprendre pour les plus jeunes, passer par le jeu est donc nécessaire pour certain et intéressant pour l’ensemble des enfants. Ce livre propose donc des jeux de différentes natures : des chenilles, des escargots, des toiles d’araignées à compléter… des coloriages magiques, des petits jeux (type jeu de l’oie) des autocollants à coller au bon endroit, des quizz, des messages codés…

maths-usborne-3

Certaines pages permettent de travailler exclusivement une table de multiplication tandis que d’autres mélangent l’ensemble des tables de 2 à 12.

maths-usborne-4

A chaque page, on retrouve un thème différent qui intéresse les enfants : la fête foraine, le safari, l’ile au trésor… Les pages sont colorées et les exercices sont vraiment variés. Ce livre donne vraiment envie de connaitre les tables de multiplications afin de résoudre ces petits jeux.

maths-usborne-5

Il y a deux petits plus dans ce livre : les autocollants qui apportent une autre dimension aux exercices ainsi que les corrections des différents exercices à la fin du livre qui permettent soit aux enfants de s’auto-corriger soit aux parents de corriger sans réfléchir.

maths-usborne-6

 

Que pensez vous de ce genre de livres Usborne sur les notions mathématiques ?

Publicités

Une réflexion sur “S’amuser avec les maths

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s