Le livre du petit écrivain

Aujourd’hui, je vous présente une petit livre que j’aime beaucoup aux éditions Usborne, il s’agit du livre du petit écrivain imaginé par Katie Daynes et Louie Stowell, illustré par différentes personnes dont Fred Blunt, May Smith…

ecrire-usborne

Je vous avais déjà présenté un livre dans le même genre : je créé mes BD que j’avais beaucoup apprécié.

Ce livre montre aux enfants comment faire pour écrire un livre. Il a été conçu pour être rempli par les enfants. Il leur suffit donc d’un stylo et d’un peu d’imagination pour créer des jolies histoires.

ecrire-usborne-1

On commence par un sommaire dans lequel on retrouve toutes les parties du livre et les différents éléments utiles à la rédaction d’un livre :

  • Les personnages
  • Les descriptions
  • L’action
  • Le début, le milieu, la fin et le titre
  • Le déroulement et les idées

Dans la deuxième moitié du livre, il y a de la place pour écrire des histoires plus longues.

ecrire-usborne-5

Le livre est créé de manière à ce que ce soit l’enfant l’auteur du livre, c’est assez amusant. De ce fait, la première page parle de l’auteur et donc l’enfant se transforme en écrivain célèbre. Il révèle des informations personnelles sur lui : le nom, la signature, les particularités, les rêves…

ecrire-usborne-4

Toutes les pages sont très colorées et avec des styles d’illustrations différentes (en fonction de l’illustrateur), ce qui donne une grande richesse au livre.

ecrire-usborne-2

Tous les thèmes sont abordés : les dessins des personnages, ses pensées et sentiments mais aussi les descriptions. J’aime particulièrement ce chapitre car il permet aux enfants de travailler le vocabulaire de manière amusante et surtout d’enrichir leur vocabulaire de nouveaux mots. En effet, sur chacune des pages, il y a des listes de mots que les enfants peuvent utiliser pour décrire en fonction de différents thèmes : l’espace, l’aventure, la peur, le suspens, les comparaisons, les adjectifs…

ecrire-usborne-3

On retrouve également le déroulement de l’histoire avec les différentes parties dont est composée une histoire : le début, le déclenchement, le problème, la solution et la fin. Les enfants apprennent comment on écrit une histoire, comment elle se construit et peuvent en écrire à leur tour.

ecrire-usborne-1

Ce livre permet réellement de déclencher une envie d’écrire auprès des enfants. Il donne un support à leur imagination et permet également de les cadrer pour éviter de s’éparpiller dans l’écriture d’une histoire.

Que pensez vous de ce genre de livre à écrire pour les enfants ?

3 réflexions sur “Le livre du petit écrivain

  1. Très sympa ! Mon fils avait un livre sur le même thème « l’agenda de l’apprenti écrivain » de Susie Morgenstern quand il était petit (aujourd’hui il a 20 ans, et il écrit toujours !)
    Je note ce titre, il plaira sans doute à l’un de mes neveux ou nièces.
    Pour faire des animations avec les enfants, ça peut être sympa aussi…

    J'aime

Laisser un commentaire

