Aujourd’hui, je vous présente une petite activité à faire en classe ou à la maison dans l’esprit japonais. Connaissez-vous l’estampe de la vague d’Hokusaï ? C’est une estampe assez connu qui a été utilisé dans de nombreuses pubs. Je vous mets un visuel, je suis certaine que vous l’avez déjà vu :

Qu’est ce qu’une estampe ?
C’est une image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur du papier, par le moyen d’une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie).
Je vous propose donc de créer une matrice afin de faire des estampes. Pour cela vous aurez besoin de :
- un bloc de polystyrène
- un cure dent
- un pinceau
- de l’encre
- une feuille canson
Avant de commencer l’activité, il est intéressant d’observer l’estampe d’Hokusaï afin de voir les mouvements faits par la vague. En effet, il s’agit de volutes. Pour ma part, les enfants se sont entrainés sur l’ardoise à faire des volutes avant de les faire sur le bloc de polystyrène.
Une fois l’entrainement terminé, les enfants ont dessiné les vagues (volute) sur le bloc de polystyrène à l’aide d’un crayon à papier. Les enfants se sont bien appliqués. Une fois, le dessin réalisé, les enfants ont creusé le polystyrène à l’aide d’un cure-dent. Il ne faut pas creuser énormément mais assez pour qu’il y est des creux.
Ensuite, les enfants ont peint à l’aide d’un pinceau et de l’encre le bloc de polystyrène. Il ne faut pas mettre trop d’encre sinon ça coule.
Enfin, il suffit de poser la feuille de papier canson sur le bloc de polystyrène. Il est possible de faire des estampes à l’infini avec cette matrice.
Je trouve le résultat plutôt sympathique, qu’en pensez vous ?
C’est chouette ! Je garde l’idée du bloc de polystyrène.
J’aimeJ’aime
ça fonctionne bien ^^
J’aimeJ’aime