Jeux de Maths effaçables

Je vous ai présenté il y a quelques temps deux livres aux éditions Usborne sur les mathématiques : les fractions et les multiplications qui m’avaient vraiment plu.

maths-1

Je vous propose aujourd’hui non pas un livre mais des petites fiches de jeux de maths. Ces fiches sont éditées par Usborne, écrite par Sarah Khan et illustrées par Lizzie Barber, Non Figg et Stella Baggot.

Il s’agit donc d’un ensemble de 89 fiches toutes différentes. Les fiches sont épaisses et sont plastifiées. C’est très intéressant car cela permet aux enfants de travailler dessus à l’aide d’un feutre à encre effaçable (aussi appelé un feutre Velleda). D’ailleurs, le feutre est inclus dans le petit pack.

La première page est une page de brouillon qui permet aux enfants de faire des calculs pour résoudre les problèmes ou encore de prendre des petites notes pour ne rien oublier.

maths-2

Les fiches sont de petites tailles et permettent donc de les transporter partout : lors d’un long voyage mais aussi au restaurant. Les fiches sont colorées et joliment illustrées.

Il y a différents problèmes pour tous les niveaux à partir du CE2 je dirai. Sachant que certains problèmes ne pourront pas être faits de suite mais pourront être faits au CM2.

Je vous mets une petite panoplie des différents exercices que l’on retrouve dans ces fiches :

  • Des problèmes de logiques, par exemple, trace deux cercles qui se chevauchent de façon à avoir : toutes les maisons avec plus de trois fenêtres dans la zone haut, toutes les maisons à porte bleue dans la zone du bas…
  • Des problèmes mathématiques : les fameux passagers d’un train qui descendent et qui montent
  • Du repérage dans l’espace : travail sur les coordonnées

maths-3

  • Du point par point avec les multiplications
  • Des graphismes

maths-4

  • Des reproductions géométriques

maths-5

  • Des nombres croisés
  • Des Sudoku

Il n’y a pas deux exercices similaires et donc aucune lassitude.

Petit plus pour les parents ou les enseignants, il y a les réponses fournies à la fin sur 4 petites fiches plastifiées.

maths-6

Je pense que cette petite boite de fiche peut être utilisée à l’école en autonomie, quand les enfants ont terminé, ils essaient de résoudre ces problèmes. Il est possible de les coder pour éviter de commencer par les plus difficile (c’est facile à faire grâce aux numéros figurant en haut des différentes fiches).

J’adore réellement ces petites qui sont pratiques, jolies et qui permettent de faire travailler les méninges des enfants mais aussi des grands.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s