Livre-jeux d’Alain Grée

Aujourd’hui, je vous présente un petit livre un peu différent des autres, il ne s’agit pas d’un livre d’histoire mais d’un livre- jeux d’Alain Grée aux éditions Eveil et Découvertes. J’adore cette maison d’édition qui propose toujours des livres de qualité. J’avais d’ailleurs plus qu’adoré le livre CD Tatatoum, qui d’ailleurs me suis partout dans mes remplacements et qui réjouit toujours les enfants.

alain

Je suis heureuse de vous présenter ce livre qui rappelera surement à beaucoup d’entre vous, les livres de votre enfance. En effet, il s’agit d’Alain Grée qui a écrit et illustré de nombreux livres de mon enfance notamment des imagiers que j’aime encore utilisé en classe.

Ce livre est composé de 25 jeux de toutes sortes (avec un jeu par double pages) :

  • jeu de comptage
  • des labyrinthes
  • jeu de vocabulaire sur les animaux et leur petit
  • la découverte des saisons
  • les cherche et trouve
  • les 7 erreurs
  • les contraires …

Le livre est en format A4, les pages sont très épaisses et d’excellente qualité, ce qui fait vraiment plaisir. Mais le plus de ce livre est réellement le graphisme que j’adore, typique de cet auteur. Il y a un esprit vintage indémodable, une certaine nostalgie en parcourant les différentes pages de ce livre.

Les jeux sont intelligents et permettent de travailler le vocabulaire avec les enfants sur différents thèmes mais également la compréhension de lecture. Je m’imagine très bien utiliser ce livre pour travailler le vocabulaire avec des petits groupes d’élèves en maternelle mais également la compréhension de texte en CP voire CE1. Il y a un lien hyper intéressant entre le texte et l’image qu’on a parfois tendance à oublier.

alain-2

C’est un livre qui permet de faire un lien entre les générations (comme une passation entre deux générations). De plus, les jeunes enfants ne pourront pas jouer tout de suite seul car il faudra que la lecture soit faite par les adultes mais je trouve qu’entretenir ce lien parent/enfant est hyper important.

alain-3

Ce livre est parfait pour les longs voyages et ne demande pas du tout de matériel. Il suffit d’avoir de bons yeux et de faire fonctionner son cerveau ^^ Les jeux ne sont pas du tout répétitifs et complets. Il y a les réponses aux différents jeux en bas des pages, écrits à l’envers comme dans mes livres d’enfance.

alain-5

Je me répète mais les illustrations sont justes merveilleuses. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce livre tant au niveau des illustrations que des principes de jeux.

alain-6

Que pensez vous de ce livre-jeux d’Alain Grée ? Le connaissiez vous ?

2 réflexions sur “Livre-jeux d’Alain Grée

Laisser un commentaire

