Un jeu de numération : le bus

Pour éviterAujourd’hui, je vous propose un petit jeu de numération pour les enfants à partir de la moyenne section. Ce jeu s’intitule le jeu du bus.

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Il va permettre de travailler :

  • la numération jusque 6 ou 12 selon le niveau des élèves (ce jeu peut être utilisé avec des Moyennes Section mais aussi avec des grands)
  • la reconnaissance des constellations (utilisation du dé)
  • la reconnaissance des symboles + et – et leur signification

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Pour ce jeu, vous aurez besoin de :

Pour télécharger les différents élèments du jeu, il suffit de cliquer sur les liens qui sont en bleu et le PDF s’ouvrira automatiquement.

Pour éviter d’avoir des soucis avec l’auteur du dessin du bus, j’ai dessiné un nouveau bus donc les images ne correspondront pas forcément aux photos.

  • deux dés constellation (deux couleurs différentes si possible, on trouve facilement des dés blancs mais également des rouges et dans les magasins de jouets il y en a même de toutes les couleurs).
  • un grand bus par enfant (à imprimer puis à plastifier ou à coller sur du carton) Le bus a été dessiné par Marianne et est vendu dans un pack, ici. Je dois donc supprimer le PDF mais je vais rapidement dessiner un autre bus pour ne pas avoir de soucis avec les droits d’auteur. Voici le nouveau PDF des bus : ici.
  • un pion par enfant (à imprimer : les petits bus sont imprimables en cliquant sur le lien, à coller puis à plier pour qu’ils tiennent droits, vous pouvez aussi utiliser de simples pions de jeux). Voici le PDF des pions : ici.
  • des personnages (ici des têtes de legos)
  • le plateau de jeu (à imprimer et à agrandir en A3 si possible)

Voici la règle du jeu :

Les enfants choisissent chacun un bus. Ils mettent le bus de leur couleur sur le point d’arrivée. Pour savoir qui commence, on peut lancer une fois le dé et prendre le score le plus élevé mais on peut également décider de manière arbitraire.

Le premier enfant lance un dé et avance son bus sur le plateau de jeu, s’il tombe sur un +, il ajoute des personnages dans le bus, s’il tombe sur un – il en enlèvera. Mais il nous manque le nombre de personnages à faire descendre ou monter.

Pour cela, l’enfant lance un second dé qui lui donnera le nombre de personnages qui monte ou descend.

A l’arrivée, le gagnant est celui qui a le plus de passagers à l’intérieur de ce bus.

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Ce jeu va permettre aux enfants de se rendre compte que parfois, il n’est plus possible de faire monter de personnages ou alors on ne pourra plus en faire descendre.

Pour complexifier ce jeu, on peut également ajouter un dé et additionner les deux dés afin de trouver le nombre de personnages que l’ont fait monter ou descendre. On peut aussi choisir que l’addition de ces deux dés servira à l’avancée du bus et de ce fait la partie sera plus courte.

Un petit plus pour rendre plus durable dans le temps : il est possible de mettre un bout d’aimant derrière les personnages et sur les cartes bus afin que les enfants les aimantent dessus, cela évitera le bus renversé ou encore le souffle inopportun.

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Que pensez vous de ce petit jeu de numération ?

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6 réflexions sur “Un jeu de numération : le bus

  1. J’utilise déjà le jeu de l’autobus- jeu similaire mais qui n’utilise que l’addition- les élèves adorent.*
    Le fait que l’on puisse enlever des personnages me plaît beaucoup – je vais tester merci beaucoup.

    J'aime

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