J’apprends à programmer avec Scratch

Aujourd’hui, je vous propose un petit livre qui permet aux plus jeunes d’apprendre à programmer.

scratch1

Cette compétence est entrée dans les programmes en 2015 : »La maitrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons…). En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. »

J’avoue que j’étais plus que septique quand j’ai lu les programmes et découvert cette nouvelle compétence et puis j’ai découvert le livre et le logiciel Scratch et là j’avoue que j’ai trouvé cela plus que top.

La programmation permet de mobiliser énormément de compétences et de développer l’autonomie.

Je vous présente donc maintenant le livre J’apprends à programmer avec Scratch aux éditions Usborne.

Scratch est un logiciel de programmation simplifié pour les enfants. Il est téléchargeable gratuitement ici : Scratch. Il peut être mis en français ce qui est très important. Il est vrai que le logiciel en lui même n’est pas des plus simples sans aucune explication. C’est là qu’intervient le livre des éditions Usborne qui propose des explications.

scratch2

Ce livre est composer en différentes parties :

  • Qu’est ce que la programmation ?
  • Démarrer Scratch
  • Les premiers projets
  • les jeux
  • les informations utiles : sauvegarde et partage, les catégories de blocs et le glossaire.

Les 4 premières pages permettent de comprendre à quoi sert la programmation mais elles présentent également le logiciel Scratch.

scratch3

Mais ce que je trouve le plus intéressant est la partie projets et jeux. En effet, le livre propose une dizaine de projets et 4 jeux à créer à partir du logiciel Scratch.

Ces deux parties sont vraiment très intéressantes car elle propose réellement des situations concrètes que l’on peut mettre directement en place. Chaque situation est détaillée par des explications en texte mais également par des impressions écran avec les indications à mettre dans la programmation.

scratch5

Les situations sont vraiment très intéressantes et variées : constituer un orchestre (travaille sur le son), dessiner des formes, raconter des histoires, créer un jeu de pong (pour les plus ancien, ils seront de quoi on parle ^^

Les explications sont complètes et même sans être un as en informatique on y arrive en suivant pas à pas les explications.

scratch4

J’ai mis une dizaine de minutes à faire la première situation qui est très simple : faire danser un petit personnage.

scratch

Je pense réellement que les enfants seront plus que contents de découvrir ce que l’on peut faire avec un logiciel et même créer leur propre jeu, imaginez un peu la fierté des enfants.

Ce livre permettra de mettre de réelles situations en place même pour les enseignants n’y connaissant rient et ça je trouve cela génial. Les dernières pages donnent des indications importantes avec un glossaire et une explications de toutes les fonctionnalités.

De plus, le livre propose également des liens afin d’avoir accès à des personnages supplémentaires.

Que pensez vous de ce livre et de ce logiciel ? Le connaissiez-vous ?

2 réflexions sur “J’apprends à programmer avec Scratch

  1. On l’a acheté pour la miss. Elle a commencé à regarder ça avec Mr et il est pas mal du tout. Malheureusement lors de la réunion de rentrée les enseignants n’ont pas du tout parlé d’informatique. Ils « essaieront » de faire de l’anglais alors que c’est dans le programme aussi… bref, heureusement qu’il y a de chouettes livres pour nous permettre de faire des choses à côté. 😉

    J'aime

    1. Et oui, parfois les enseignants ont tendance à délaisser les matières dites « secondaires » ce qui est bien dommage car cela apporte tellement. On peut faire des maths ou encore du français par ce biais mais bon ^^ Oui vraiment le livre est très bien fait ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

